Le terrain du parking du Grand Hôtel de Kinshasa, où se jouaient des concerts et s’organisaient certains grands événements, mis en vente pour la première fois en 2014, a finalement été cédé à Modern Construction, la société de l’homme d’affaires indien Harish Jagtani, à l’origine de plus d’une vingtaine de projets immobiliers de luxe dans la capitale. L’État congolais, en tant qu’actionnaire a donné son accord par l’entremise du ministre du Portefeuille en date du 20 décembre 2019 pour financer la rénovation de l’un de deux bâtiments du Grand Hôtel de Kinshasa.
Faute d’acheteurs pourtant activement recherchés depuis six ans pour tout ou une partie du terrain au prix du marché, malgré le boom de l’immobilier de luxe dans la capitale, ce terrain de plus de 22 000 m2 a été vendu à 18 millions de dollars, soit 800$ le m2. De source bien informée qui a requis l’anonymat, une clause particulière interdit à l’acquéreur du parking d’ériger un hôtel à cet endroit. Ce promoteur a promis d’y ériger ce qui deviendra un des grands centres commerciaux de la ville.
Le bâtiment principal de l’Hôtel intercontinental a ouvert le 2 octobre 1971 et devenu Grand Hôtel Kinshasa le 16 mai 2000. Ayant ensuite été cédé au Groupe Accord en 2012, le bâtiment principal a ouvert ses portes le 12 février 2015 sous l’enseigne de Pullman Grand Hôtel Kinshasa. Tandis la grande tour du Grand Hôtel Kinshasa fut inaugurée le 2 aout 1986.
Jean-Pierre Eale Ikabe
Ancien chargé de communication du GHK