La députée nationale Patricia Nseya a fait acte de candidature au poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale. Accompagnée du secrétaire général du parti Augustin Kabuya, l’élue UDPS de Likasi a été désignée officiellement pour succéder, si elle est élue, à Jean-Marc Kabund, destitué le 25 mai dernier.
« La hiérarchie m’a donné des instructions pour déposer la candidature de Patricia Nseya. Je me réserve de tout commentaire. Je suis secrétaire de l’UDPS. Je viens de déposer cette candidature au nom du parti, révèle Augustin Kabuya « pour éviter des confusions de part et d’autre ».
Absent de cette rencontre avec Félix Tshisekedi, le président a.i de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, serait malade.
« C’est le choix de notre autorité morale (Félix Tshisekedi) qui a consulté, au préalable, Jacquemain Shabani, Victor Wakwenda et Augustin Kabuya », a révélé un élu UDPS.
Également candidat à ce poste, le député national Coco Mulongo s’incline : « je remercie tous ceux qui ont soutenu ma candidature et je m’incline au choix porté par le parti sur Honorable Patricia Nseya au poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale », écrit-il sur son compte Twitter avant de présenter « mes sincères félicitations à ma chère collègue ».
Ce samedi 8 juin, dernier jour du dépôt des candidatures, 16 députés nationaux UDPS ont annoncé leurs candidatures en attendant l’arbitrage du chef de l’État.
Ces élus UDPS, à l’issue d’une réunion, avaient décidé d’aller à contre courant de la décision prise par la direction du parti de ne pas présenter des candidats au remplacement de Jean-Marc Kabund.
Selon le calendrier publié par le bureau de l’Assemblée nationale, cette élection aura lieu le 12 juin prochain.
Barick Bwematelwa