Il y a des dates qui ne s’oublient pas. Et le 25 juin, en fait partie. C’est un 25 juin 2009, à l’âge de 50 ans, que « The King of Pop », « le Roi de la pop », Michael Jackson, qui détenait le record de l’album le plus vendu de tous les temps avec « Thriller » – 66 millions d’albums vendus – s’est éteint à Los Angeles en Californie. Cette mort avait marqué le monde entier.
Il y a onze ans jour pour jour, Michael Jackson disparaissait , il a été déclaré mort après avoir été transporté d’urgence à l’hôpital Ronald Reagan UCLA Medical Center.
Des ambulanciers se précipitent au domicile de Michael Jackson après qu’un appel a été passé aux alentours de 12h20, déclarant que le roi de la pop a été retrouvé inconscient dans son lit. Transporté d’urgence à l’hôpital Ronald Reagan UCLA Medical Center, le chanteur de 50 ans, alors en arrêt cardiaque, est pris en charge par les médecins qui tentent une heure durant de le ranimer, en vain. Sa mort sera prononcée à 14h26.
La disparition du King of Pop bouleverse la planète entière , des foules d’admirateurs résignés et attristés se réunissaient sur Hollywood Boulevard, partout ailleurs à Los Angeles et surtout aux quatre coins de la planète pour organiser les premiers hommages. L’autopsie révèlera que le roi de la pop a succombé à une surdose de Propofol, un puissant anesthésiant pour lequel il avait développé une grande dépendance. Son inhumation a eu lieu quelques jours plus tard, le 3 septembre 2009, au parc mémorial de Forest Law.
Michael Jackson est et restera l’un des meilleurs artistes que le monde de la musique ait connu.
QUI ÉTAIT MICHAEL JACKSON ?
Michael Jackson est né en 1958 dans une famille ouvrière de neuf enfants. Très tôt, il chante avec ses frères aînés dans le groupe « The Jackson Five ». Repéré par le président du label Motown, M. Berry ,le succès sera vite au rendez-vous. Michael Jackson entame de son côté une carrière solo à l’âge de 13 ans et son album Off the Wall en 1979 le consacre.
Avec l’album Thriller en 1982, tous les records de ventes sont battus. Le phénomène Michael Jackson est né avec ses clips vidéo tels des courts-métrages, un pas de danse – le Moonwalk – devenu célèbre dans le monde entier. Les succès s’enchaînent avec d’autres albums.
Le roi de la pop a commencé sa carrière très tôt,
sous la houlette de son père, Joseph Jackson, le petit Michael a commencé à se produire dès ses 6 ans avec ses frères.
Star internationale, son image aura été ternie par sa vie privée. Par deux fois il sera accusé de pédophilie, à chaque fois il sera relaxé ou acquitté. En 1993, le chanteur est notamment accusé d’abus sexuel sur mineur par un enfant de 13 ans mais un accord de 22 millions de dollars signé avec la famille de l’enfant met fin à l’affaire un an plus tard. Quelques mois après, Michael Jackson épouse la fille d’Elvis Presley, Lisa-Marie Presley, pour un mariage qui durera moins de deux ans. Jackson s’est ensuite remarié le 15 novembre 1996 avec Deborah Rowe, infirmière en dermatologie qu’il connaissait depuis 1981. Il aura un fils avec elle, Prince Michael Junior, et une fille appelée Paris Katherine Michael. Michael et Deborah divorcent le 8 octobre 1999.
Jeanclaude Mass Mombong