Bien positionné sur l’échiquier musical congolais du fait d’avoir marqué les esprits et appartenant à la quatrième génération de la musique congolaise moderne avec Wenge Musica originel.
Noël de son prénom Ngiama Makanda, plus connu sous le nom de scène Werrason, chanteur, auteur-compositeur, venu au monde le 25 décembre 1965 à Kikwit. Actuellement leader du groupe Wenge Musica Maison mère.
Il est un des artistes les plus populaires au Congo et sur le continent africain depuis plusieurs années.
Principalement connu pour être une des figures emblématiques du groupe Wenge Musica, qui a donné le nom de Ndombolo à la musique congolaise, et qui a fait danser l’Afrique et sa diaspora durant les années 1990, avec JB Mpiana. Ses compositions Mulolo et Kin e bougé, partagées avec son ancien compagnon JB Mpiana, et Kala-Yi-Boeing feront partie des chansons les plus connues de l’orchestre. Wenge finira par se disloquer le 7 décembre 1997 dû aux rancœurs nées entre Werra et JB Mpiana. Le groupe éclate en deux, d’un côté : Wenge Musica Maison Mère avec Werrason, Didier Masela, Adolphe Dominguez, Christian Mabanga, Ali Mbonda, Michael Tee, Japonais Maladi et Ferré Gola et de l’autre : Wenge BCBG Les Anges adorables avec JB Mpiana, Alain Prince Makaba et Blaise Bula et la totalité des autres.
Avec son groupe Wenge Musica Maison Mère, il se produit au Palais des Sports de Paris (1999), Bercy en septembre 2000 devant 17 000 spectateurs, il devient le 2e artiste africain à jouer et remplir Bercy après Koffi Olomidé qui y a joué en février 2000. Ils se produiront deux jours d’affilée, les 26 et 27 avril 2002 au Zénith de Paris, et de nouveau le 8 novembre 2008 et le 13 mars 2010.
À son actif, Werrason a réalisé plusieurs albums dont sept avec Wenge Musica, plus de 10 avec Wenge Musica Maison Mère et 2 en solo, il a obtenu un disque d’or avec l’album Solola Bien pour 100 000 exemplaires écoulés, qui leur est remis en 2002 lors du concert au Zénith de Paris.
Des distinctions
Meilleur album de l’année 2000, 2 fois meilleur artiste africain masculin (2001, 2004), 2 fois meilleur artiste d’Afrique centrale (2004, 2005).
À l’occasion de la présentation officielle de Flèche Ingeta, Werrason s’est produit 3 jours successifs du 17 au 19 avril 2015 au Grand hôtel de Kinshasa avec un invité différent chaque jour, le 17 JB Mpiana, le 18 Papa Wemba, le 19 Roga-Roga. Pour la première fois depuis la séparation de Wenge Musica, JB Mpiana et Werrason se sont retrouvés sur le même podium interprétant Omba de JB et quelques-uns de leurs anciens succès regroupant deux camps de groupies rangés derrière ces deux leaders et se promettaient l’enfer par public interposé. Actuellement, il est bien présent avec son tout dernier opus, 7 jours de la semaine. Lors des élections de 2018, Werrason a tenté de démarrer une carrière politique en postulant à la députation sans succès. Il est revenu à sa première posture pour poursuivre sa trajectoire artistique…
Bona MASANU