Une première dans les annales du football du pays : une dame aux commandes d’un club de la division d’élite. Bestine Kazadi a désormais pris les rênes de V.Club. Elle n’est pas une parvenue comme d’aucuns pourraient le penser. Élue à la majorité absolue comme présidente de l’AS V.Club, Bestine Kazadi, ne veut pas entendre parler de sa féminité qui pourrait se révéler comme une faiblesse dans l’exercice de sa nouvelle tâche. Fille d’un ancien v.clubien, elle connaît la maison et sait par où commencer pour la reconstruire, la moderniser.
Bestine Kazadi a dans une interview accordée à Radio Okapi dévoilé sa vision pour son équipe, sans oublier son agenda basé sur une seule ambition, un vrai challenge pour elle : « gagner, gagner et gagner encore ».
Et pour y parvenir, la nouvelle femme forte de l’AS V.Club ne compte avancer seule sur fond de ce qu’elle connait. Elle a plutôt besoin de tout le monde, une unité entre V.clubiens aux fins de récolter les fruits escomptés dont rêvent tous. Tout a fait légitime que l’unité soit au centre de sa devise. « Ma devise s’articule sur le tryptique rassemblement, unité et victoire. Nous allons y arriver en restructurant le club, en montant une bonne équipe des joueurs à travers un plan de recrutement, détecter les jeunes talents », fait-elle savoir.
Première femme à diriger l’AS VClub, Bestine Kazadi ne se doute pas de ses moyens de réussite. Confiante et courageuse comme préparée à cet exercice, elle dit être prête à surmonter la pression qui l’attend chez les Dauphins Noirs. « La pression. Je suis née dans V.Club et j’y ai grandi. Je suis supporter de V.Club depuis plusieurs années. Je ne peux être effrayée ni avoir peur des supporters parce que je suis une de leur ! ».
L’AS V.Club prendra à la prochaine Ligue des champions de la CAF sous le leadership de son nouveau mentor qui rêve grand. Les « Moscovites » ont évolué en deçà des espérances depuis la finale de la Coupe de la CAF perdue en 2018 devant le Raja Casablanca. La mission pour Bestine Kazadi consiste donc à remettre d’abord le club Vert et Noir à sa orbite, avant de viser haut. Qui veut faire quelque chose se donne les moyens, qui ne veut rien pense le contraire. Visiblement déterminée, elle semble avoir intégré ce postulat…
Victoria TV : la chaîne télé du club
C’est fait ! Au bout de plusieurs mois d’élaboration, le projet d’une chaîne télé a donc pris véritablement corps : l’AS V.Club de Kinshasa en disposera dorénavant. Via son compte Twitter, le club kinois fait savoir que les essais techniques sont déjà effectifs sous le nom de Victoria TV.
Dans une courte vidéo publiée, on peut suivre le sacre du club en Linafoot en 2019 et une intervention de Florent Ibenge. La chaîne diffusera l’actualité de toutes ses sections (football, basket-ball et handball), les entraînements, les entretiens avec les joueurs et d’autres contenus en lien direct avec le club.
D’après les nouvelles en notre possession, la chaîne émettra sur la Télévision numérique terrestre (TNT) sur le Canal 30 à la fréquence 546. L’AS V.Club devient, grâce à cette innovation, le premier club congolais a disposé de sa propre chaîne de télévision. Le lancement officiel après les essais techniques interviendra dans les prochains jours.
B.M.