Figure bien connue pour son encadrement de la jeunesse congolaise dans le secteur de l’informatique, Martin Ekanga Onyanguna, promoteur de l’Institut supérieur d’informatique programmation et analyse (ISIPA) a quitté la terre des hommes le 16 juillet à 23 h, à la clinique Ngaliema center suite à une maladie.
Originaire de la province du Sankuru, Martin Ekanga est né Kahilo dans la province du Maniema, diplômé en mathématique physique, Martin Ekanga a fait des études de polytechnique à l’Université de Kinshasa avant d’aller poursuivre ses études en informatique en Belgique.
C’est en 1975, que Martin Ekanga a créé ISIPA (avec plusieurs démembrements dans la ville), qui est aujourd’hui une grande école d’informatique et programmation en RDC.
Marié à Ruffine Luyeye Ekanga, il laisse derrière lui plusieurs enfants ainsi qu’un héritage scientifique énorme dans le monde de l’informatique.
”Ce n’est pas mon handicap qui va m’empêcher de faire les grandes choses”, disait souvent Martin Ekanga lors de ces différentes interventions dans les médias.
Malgré sa mobilité réduite, Martin Ekanga a su imposer son savoir-faire dans le secteur de l’informatique et plusieurs fois congratulé au niveau national et international. Jean-Pierre Eale Ikabe, fondateur de E-Journal Kinshasa, s’est dit ému par sa disparition pour qui il s’est ingenié, à deux reprises, à organiser la cérémonie de remise des parchemins aux étudiants au Pullman hotel. Repose dans la quiétude éternelle !
B.M.