Des gestes responsables pour un quotidien et un environnement sains. Voilà ce à quoi veut parvenir le bourgmestre de la commune de Bandal, Bayllon Thierry Gaibene, qui s’est inscrit dans la logique de l’assainissement de notre environnement. Il a pris l’option de descendre sur le terrain pour se mettre à l’ouvrage en compagnie de ses administrés. Visiblement, un bon nombre parmi ces derniers, en tenue de circonstance, n’ont pas mangé la consigne, munis des outils de travaux manuels (pelles, râteaux, brouettes…). L’objectif est de voir le plus grand nombre des résidents adhérer à cette opération, salutaire à plus d’un titre.
« Étant donné que nous sommes responsables de la dégradation de notre environnement, il est de notre devoir d’accomplir des gestes utiles en vue d’assainir notre cadre de vie », martèle-t-il.
C’est la démarche qu’il a entreprise depuis qu’il a pris les commandes de la commune de Bandal. L’ambition clairement affichée est d’entraîner ses administrés dans cet élan renforcé par l’initiative de l’autorité urbaine à travers l’opération « Kin Bopeto » dont Bandal a constitué le fer de lance. Celle-ci est venue, bien, à propos, pour nous rappeler notre obligation de participer à l’assainissement de notre environnement.
Il voulait prêcher par l’exemple qu’il ne pouvait pas s’y prendre autrement. Lui qui ne rechigne pas à mettre la main à la pâte afin de conduire en personne l’opération.
Le civisme devra être notre accompagnateur de tous les instants afin que notre comportement suive la courbe des actes citoyens pour le bien de la collectivité, en ignorant un peu notre individualisme qui nous enferme dans des attitudes égoïstes, et finalement profitables à personne.
« Mutualisons les efforts pour une action efficace », recommande Bayllon Thierry Gaibene qui a intégré dans son programme d’action ce concept : »Qui va seul, va généralement vite, mais à plusieurs, on va loin… »
B.M.