Le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, s’est exprimé ce samedi 18 juillet à l’occasion du lancement des travaux de construction du funérarium de la morgue centrale de Kinshasa. Ainsi a-t-il décide : « Dorénavant, il ne sera plus question d’amener le corps dans des salles pour organiser le deuil ».
En effet, compte tenu de la situation conjoncturelle liée à la pandémie de la Covid-19 en République démocratique du Congo, les autorités avaient interdit les rassemblements de plus des 20 personnes, cela pour éviter sa propagation.
C’est ainsi que les gens ne pouvaient plus de rassembler dans une salle pour rendre au hommage à une personne qui l’était chère, comme cela était d’habitude au pays.
La révision de pratique des funérailles liées à la Covid-19 a été saluée par la population, et cela a amené l’autorité municipale a décrété :
« Dorénavant à Kinshasa, même après que nous ayons vaincu le coronavirus, nous allons continuer avec le même procédé.en se passant désormais des funérariums pour les organise les obsèques ».
Il sied de rappeler que, suite à l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la République, Félix Tshisekedi, il avait prévenu que l’organisation des funérailles dans des salles sera suspendue sur toute l’étendue du territoire national.
B.M.