Juste un petit tour d’horizon chez nos amis africains pour savoir comment ça se passe chez-eux, comment ils vivent la crise économique provoquée par la récession économique due à la Covid-19. En Afrique du Sud, le rand est passé de 10.000 à 18.000 rands pour 100 $, une dépréciation monétaire de près de 80 %. Chez nos voisins angolais, le kwanza est passé de 55.000 à 88.000 pour 100 $. Une dépréciation de près de 65 %. En Zambie, le kwatsha s’ est déprécié de plus 80% face au dollar américain. La situation au Kenya de Julius Nyerere est lamentable, la dépréciation monétaire avoisine les 100%. Beaucoup plus loin, en Asie, au Liban, le dollar avec lequel les petits enfants de 5 ans s’ amusaient, est, à ce jour, introuvable et c’est quasiment impossible d’en évaluer la dépréciation. Pour revenir en RDC de Joseph Kasavubu, le franc congolais est passé de 165.000 à 200.000 fc pour 100 $, soit une dépréciation de 25%.
Malheureusement, les politiciens en mal de positionnement, y trouvent une occasion de crier à l’hécatombe et vont même plus loin, repositionnement et opportunisme aidant, à exiger un dialogue national pour résoudre ce qu’ils appellent » CRISE POLITIQUE « .
N’étant pas moi-même économiste, je me suis renseigné auprès des spécialistes qui m’ont fait voir qu’il s’ agit ici d’une crise économique mondiale qui frappe sans pitié tous les pays du monde et plus particulièrement les pays dits « sous-développés ou sous équipés » comme le nôtre. Il s’ agit ici d’une question technique économique qui ne peut jamais être résolue par des dialogues et conciliabules politiques ayant pour finalité le partage du gâteau. J’en profite ici pour lancer un vibrant appel pathétique à nos amis économistes pour qu’ils nous explique les péripéties de cette récession afin que nous en ayons les meilleures informations. Les juristes et politiciens de facebook nous rendraient un grand service de se taire et laisser la parole aux ayant droit. Il est donc hors de question d’imaginer un dialogue des politiciens pour trouver des solutions à une question technique de l’économie !! En RDC, un politicien qui ne se retrouve pas au Gouvernement crie qu’il y a crise politique, juste parce qu’il n’est pas à la mangeoire !!! Un des milliers professeurs du Fcc que j’ai suivi dernièrement sur la radio Okapi, a lâché, sûrement par mégarde, que la meilleure manière de palier à la dépréciation monétaire c’est de rechercher des appuis budgétaires auprès des bailleurs de fonds. Sautant sur cette occasion, je tiens à féliciter notre PRIMUS INTER PARES Félix Tshisekedi, qui, par ses nombreux voyages et sa diplomatie active, non seulement qu’il a réchauffé les relations entre la Rdc et la Banque mondiale ainsi que le Fmi. C’est suite à ces nombreux voyages, qu’aujourd’hui, nous avons bénéficier de plus d’un milliard de la Banque mondiale. Sans cet appuis budgétaire, aujourd’hui, on parlerai de 100 dollars pour 500.000 fc et la situation serait catastrophique. Plutôt que de soutenir notre chef qui s’est débattu pour atténuer les effets pervers de cette crise, les haineux crient à l’incompétence du chef en allant jusqu’à présenter en plénière du parlement un pain de 300 fc. Dieu seul sait, si le Président n’avait pas obtenu ces appuis budgétaires, ce que serait l’économie rdcienne aujourd’hui.
- Un observateur