Une belle épopée qu’a connue ce club fondé en 1938 avant de sombrer corps et biens jusque dans les profondeurs, de nos jours. Et ses fervents supporters ne se reconnaissent plus en cette équipe qui a porté également haut l’étendard du pays jusque dans des compétitions africaines où elle a laissé bonne impression : deux fois finalistes en coupe des clubs champions et vainqueurs de coupe sans goûter au sacre continental.
Retour sur un passé glorieux qui a pu asseoir la réputation du club cher autrefois à Saio Mokili, Santos Muntubile, Gaston Mobati, Mayele Ayel, etc.
Après l’indépendance en juin 1960, l’équipe s’est développée pour devenir un club de premier plan qui a remporté le premier championnat de 1965. Beaucoup des originaires de la province du Kongo central, particulièrement ceux de Matadi et Boma, en étaient fanatiques. On désignait ce club par « Du sang (du fait de la couleur rouge de ses maillots) et du monde »…
Puis, Dragon baissera pavillon face à une domination difficile à briser partagée entre le trio AS V.Club, Imana et TP Englebert (Mazembe). En 1970, l’homme d’affaires congolais Édouard Mwe di Malila Apenela succède Joseph Makambu (Majos) commence à gérer l’AS Dragons en tant que président et donateur. C’est l’éclosion des étoiles qui scintillent de mille feux comme Pembele Ngunza, Magie Mafwala et Romain Bamuleke venu prêter main forte à Saio Mokili, Pépé Mvukani et autres Atunga, Muila Misisa. Grâce à son engagement financier et moral, l’équipe devenue AS Bilima (1973) a pu atteindre la finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions, après son deuxième titre de champion en 1979 et 1980. L’adversaire camerounais Canon Yaoundé a remporté la finale à Kinshasa en le soumettant par un score de 3-0. Après un nouveau sacre en 1982, l’équipe a décroché son quatrième titre de champion en atteignant à nouveau la finale de 1984 en Coupe d’Afrique des clubs champions. Mais les Marocains des FAR (Forces armées royales) de Rabat leur ont ďale le pion. Dans les années 1990, le club a remportera à plusieurs reprises la Coupe du Congo. Cependant, les rouge et or n’ont pas pu égaler les réalisations précédentes. Plus tard, l’homme d’affaires Edouard Mwe di Malila Apenela a laissé le poste de président pour passer le temoin à d’autres. Il reste dans le club en tant que donateur et président du comité suprême. Actuellement, Lilian Lumande est à la présidence du club. Le club sang et or qui a connu sa période de gloire a pratiquement sombré et devenu l’ombre de lui-même enfoui dans les profondeurs en flirtant même avec la division 2. C’est dire… En dépit de la volonté de quelques personnes habitées par l’esprit de renouer avec les succès, rien n’y fait. Tous les efforts de redresser la barre se sont avérés vains. Blason terni, son histoire aujourd’hui s’écrit en pointillés… Tout bien considéré, l’enthousiasme dont certains ont fait montre a visiblement laissé la place au découragement. Pas grand monde ne parle encore du bien de cette équipe qui a procuré la joie aux gens comme Michel Kabeya, les Rodall (dont le père fut également président du club), Ignace Ndebo, Jean-Pierre Eale et autres…
Historique des présidents
1938 : François Kalala
1969 : Joseph Makambu (Majos), puis Papa Rodall
1970 : Édouard Mwe di Malila Apenela
2008 : Édouard Mwe di Malila Apenela
2008-2018 : Lilian Lumande
2018 – 2019 : Santos Muntubile
2019 : Thierry Tonduangu
Bona MASANU