On a jubilé mercredi tard dans la nuit lorsque le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a annoncé, dans son adresse à la nation, la levée de l’état d’urgence assortie d’un certain nombre de mesures qui vont avec.
Celles-ci doivent accompagner la reprise progressive des activités en ayant toujours à l’esprit que le Covid-19 n’a pas tourné le dos. Kinshasa où se concentraient plusieurs cas de contamination à la pandémie retrouve son allant d’antan.
On observe une atmosphère d’effervescence perceptible ici et là. De l’avis général, la nouvelle attendue avec impatience a été accueillie avec une totale satisfaction.
Beaucoup l’ont dit, l’air était devenu irrespirable, d’autant que nombreux se trouvaient au bord de l’étouffement. Une grande quantité d’activités était à l’arrêt. La reprise progressive de la vie de tous les jours fait plus du bien quatre chose.
De la relance des activités commerciales, à la réouverture des frontières en passant par celle des écoles et universités, Félix Tshisekedi a demandé le strict respect des gestes barrières.
«…Il doit être clairement entendu que la fin de l’état d’urgence ne veut pas dire la fin de la pandémie de Covid-19 dans notre pays. Ces préalables comprendront l’engagement des responsables à faire respecter les mesures spécifiques prises par le gouvernement. Le renforcement de la sensibilisation et de la communication sur la maladie, et sa prévention, ainsi que l’implication des différents acteurs engagés dans la lutte contre la maladie à tous les niveaux … Dans ce contexte, il sied de préciser que les modalités pratiques de reprise dans les différents secteurs seront déterminés par les autorités nationales, provinciales et locales compétentes », a-t-il dit.
Et de renchérir :
« S’agissant des mesures sanitaires qui doivent accompagner la reprise, je rappelle la nécessité d’observer partout et en tout temps les mesures barrières ci-après : la mise en place de dispositifs de contrôle à chaque entrée comprenant la prise de température, le lavage des mains et/ou l’application de gel hydro-alcoolique, le port correct et obligatoire des masques dans les lieux publics, le respect de la distanciation physique, le respect et le suivi de l’état de santé du personnel public et privé ainsi que la décontamination et la désinfection des lieux avant les activités. J’instruis le gouvernement de la République, et tous les services habiletés, de prendre les dispositions nécessaires y afférentes ».
Pour la reprise des activités, Félix Tshisekedi a annoncé, à partir de ce 22 Juillet, le retour des activités commerciales-magasins, banques, restaurants, cafés, bars, entreprises…, la reprise des rassemblements, réunions et célébrations, des transports en commun. A partir du 3 août 2020, la reprise des écoles et des universités, en commençant par les classes et promotions terminales. Tandis que le 15 août, ce sont des églises et lieux de culte, des mouvements migratoires et interprovinciaux, l’ouverture des ports, aéroports et frontières, des discothèques, stades et salles de spectacles. Pour les funérailles, les dispositifs actuels restent maintenus et doivent être de stricte application.
B.M.