Un des trois établissements scolaires (le collège Boboto lui faisant face et l’Athénée de la Gombe à quelques encablures), bénéficiant
d’un environnement paisible, propice à un enseignement de qualité situé dans la commune de Gombe, le lycée Bosangani fut construit en 1932. Il s’appelait à l’origine lycée Sacré-Cœur, attenant à la paroisse éponyme. Il a formé quatre générations de l’intelligentsia féminine congolaise et est aussi un centre d’accueil des épreuves des Examen d’État.
Plusieurs anciennes élèves sont aujourd’hui répandues dans les grandes universités du pays et à l’étranger, faisant preuve de bonne dévotion. Certaines sont même parmi les respectables dames du pays, dans des ménages et
mariées à de grandes personnalités.
En 2004, l’école fut scindée en deux directions distinctes : les options scientifique et pédagogique (Bosangani), mais aussi les littéraire et commerciale-informatique avec l’avènement de Suzanne Nzeba comme chef d’établissement au Sacré-Cœur et Pierre Kayengo à Bosangani, en plus de Patrick-Danny Ndungidi, professeur d’informatique. Actuellement ce cours est assuré par Véronique Bulabula, et l’établissement scolaire organise des activités culturelles de haut niveau comme l’École des savantes en Informatique, les grandes manifestations de fin d’année et d’échanges de vœux au mois de décembre de chaque année.
En 2005, Bosangani comptait plus de 950 élèves pour ses humanités littéraires et commerciales, avec 27 professeurs (au Sacré-Cœur) et plus de 750 élèves et plus de 25 professeurs pour les humanités scientifiques et pédagogiques.
En 2007, le lycée était le théâtre d’affrontements qui opposèrent les troupes de l’armée congolaise et la garde privée de Jean-Pierre Bemba, les 22 et 23 mars. Un événement malheureux inédit à oublier que personne n’aimerait revivre…
Le lycée est ensuite victime d’un incendie qui ravage 16 de ses locaux. Depuis septembre 2010, la gestion de cet établissement est de nouveau confiée aux religieuses du Sacré-Cœur de Jésus.
Parmi les anciennes élèves qui l’ont fréquenté, on compte Bobi Ladawa et sa sœur jumelle Kossia (épouses du maréchal Mobutu),
Ève Bazaiba secrétaire générale du MLC (parti de Jean-Pierre Bemba), feue l’artiste-musicienne Abeti Masikini et bien d’autres qu’on ne saurait toutes citer ici…
Bona MASANU