En République Démocratique du Congo, le Dr Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte de la pandémie de Coronavirus (Covid-19), a sèchement réagi aux allégations «mensongères» selon lesquelles il aurait autorisé que des patients congolais soient utilisés comme cobayes pour les vaccins expérimentaux fabriqués à l’étranger. «Mon message d’aujourd’hui est d’apaiser les tensions que je constate dans la population», déclare-t-il l’air grave.
Après avoir fait remarquer que «le plus urgent, ce n’est pas le vaccin», Dr Muyembe, visiblement surpris de l’ampleur des réactions, a insisté sur le fait que le plus urgent, c’est de se concentrer sur la lutte contre le Covid-19.
«Pour l’instant, nous nous focalisons à maitriser la pandémie de Covid-19 dans notre pays. Le plus important a u j o u r d’ h u i , c’est d’observer les gestes barrières et les mesures d’hygiène. Ensemble, nous allons vaincre le Covid-19 en RDC», a-t-il ajouté.
Et de revenir sur les critiques dont il fait l’objet. «Je suis moi-même Congolais et je ne permettrai jamais d’utiliser membres du gouvernement concernés et le coordonnateur de la riposte contre le coronavirus, de gros importateurs des produits de grande consommation. L’AD de la FEC a félicité le Premier ministre pour ses efforts inlassables sur ce dossier les congolais comme cobayes», a souligné le docteur Muyembe dans une vidéo diffusée dans la nuit de vendredi 3 avril 2020. Précisant le contexte dans lequel il a tenu ses propos, le pra8 mettra beaucoup de temps pour en venir au coeur du sujet : «Je viens d’apprendre qu’une vidéo circule dans les médias sociaux et je l’ai moimême visionnée. Mon message de ce soir est d’apaiser la tension que j’observe dans la population. Mon intention en parlant de vaccin Covid19 n’était pas d’affirmer que nous allons commencer la vaccination en RDC sans qu’il ne soit testé auparavant en Amérique et ailleurs. Des essais de vaccination ont déjà commencé dans ces pays notamment aux USA et en Chine».
Le Dr Muyembe rappellera, fort à propos d’ailleurs, l’expérience des vaccins précédemment fabriqués pour d’autres pandémies. «Nous savons toujours que les vaccins contre la polio, la rougeole, le tétanos et tant d’autres que nous utilisons aujourd’hui ont été d’abord testé en Belgique, en France et aux USA avant d’être introduits ici chez nous en Afrique. Récemment en Afrique de l’Ouest et en RDC, les épidémies de la maladie à virus Ebola ont été maitrisées grâce à l’utilisation d’un vaccin expérimental», a-il rappelé. Suffisant pour éteindre l’incendie ? En République Démocratique du Congo, le Dr Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte de la pandémie de Coronavirus (Covid-19), a sèchement réagi aux allégations «mensongères» selon lesquelles il aurait autorisé que des patients congolais soient utilisés comme cobayes pour les vaccins expérimentaux fabriqués à l’étranger. «Mon message d’aujourd’hui est d’apaiser les tensions que je constate dans la population», déclare-t-il l’air grave.
Après avoir fait remarquer que «le plus urgent, ce n’est pas le vaccin», Dr Muyembe, visiblement surpris de l’ampleur des réactions, a insisté sur le fait que le plus urgent, c’est de se concentrer sur la lutte contre le Covid-19. «Pour l’instant, nous nous focalisons à maitriser la pandémie de Covid-19 dans notre pays. Le plus important aujourd’hui, c’est d’observer les gestes barrières et les mesures d’hygiène. Ensemble, nous allons vaincre le Covid-19 en RDC», a-t-il ajouté.
Et de revenir sur les critiques dont il fait l’objet. «Je suis moi-même Congolais et je ne permettrai jamais d’utiliser les congolais comme cobayes», a souligné le docteur Muyembe dans une vidéo diffusée dans la nuit de vendredi 3 avril 2020. Précisant le contexte dans lequel il a tenu ses propos, le pra8 mettra beaucoup de temps pour en venir au coeur du sujet : «Je viens d’apprendre qu’une vidéo circule dans les médias sociaux et je l’ai moi-même visionnée. Mon message de ce soir est d’apaiser la tension que j’observe dans la population.
Mon intention en parlant de vaccin Covid-19 n’était pas d’affirmer que nous allons commencer la vaccination en RDC sans qu’il ne soit testé auparavant en Amérique et ailleurs. Des essais de vaccination ont déjà commencé dans ces pays notamment aux USA et en Chine».
Le Dr Muyembe rappellera, fort à propos d’ailleurs, l’expérience des vaccins précédemment fabriqués pour d’autres pandémies. «Nous savons toujours que les vaccins contre la polio, la rougeole, le tétanos et tant d’autres que nous utilisons aujourd’hui ont été d’abord testé en Belgique, en France et aux USA avant d’être introduits ici chez nous en Afrique. Récemment en Afrique de l’Ouest et en RDC, les épidémies de la maladie à virus Ebola ont été maitrisées grâce à l’utilisation d’un vaccin expérimental», a-il rappelé. Suffisant pour éteindre l’incendie ?