L’état de la conjoncture, la problématique des exonérations et compensations dans les opérations de dédouanement ainsi que la situation qui prévaut dans le secteur minier, voilà autant des dossiers que les membres du Comité de conjoncture économique, réunis autour du Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, mardi 28 juillet dernier à l’Hôtel du gouvernement, ont examiné au cours de leur rencontre hebdomadaire.
Concernant la note de conjoncture exposée par la VPM, ministre du Plan, elle a révélé un ralentissement de la dépréciation du franc congolais face à la devise étrangère (dollar notamment), grâce aux mesures prises par le gouvernement et la Banque centrale du Congo, a declaré Jean-Baudouin Mayo, vice-Premier ministre, ministre du Budget dans son compte rendu de cette séance de travail. Le Comité de conjoncture a noté des anticipations malheureusement sur le marché. A titre d’exemple, certains opérateurs économiques qui ont bénéficié pourtant de la suspension d’impôts dans le cadre des décisions arrêtées par le gouvernement central pour préserver l’économie nationale des effets néfastes de la pandémie de Covid-19, ne jouent pas franc jeu puisque les prix des biens augmentent sur le marché, a déclaré le VPM Mayo. A cet effet, le gouvernement invite ces opérateurs économiques au sens élevé du patriotisme, et lance le même appel à tous les acteurs politiques, sociaux et autres, afin de regarder dans la même direction pour développer le pays.
S’agissant du point relatif aux exonérations et compensations dans les opérations de dédouanement, ce dossier sera approfondi par la VPM en charge du Plan, pour donner une situation générale détaillée sur cette question.
Dans le secteur des Mines, le ministre de tutelle a rassuré les membres du Comité de conjoncture économique que la production minière n’a pas été affectée par la pandémie de Covid-19, et les cours de métaux se portent bien sur le marché international. Le gouvernement Ilunkamba félicite et encourage les opérateurs miniers à produire davantage.
Le Comité de conjoncture a invité par ailleurs les Congolais à ne pas céder à la panique, car l’instabilité du taux de change dépend aussi pour beaucoup de l’incertitude que veulent créer certains ennemis de la nation dans l’environnement socio-politique et économique politiques du pays.
B.M.