C’est au cours de la 43è réunion du Conseil des ministres présidée par le chef de l’État, le vendredi dernier, que le ministre des Affaires foncières a informé le Conseil du projet d’érection d’une corniche à Kinshasa, qui sera située dans quatre zones allant de la commune de Gombe à celle de Ngaliema appelée « Baie de Ngaliema ».
Selon le compte-rendu de la réunion du vendredi dernier, ce projet avait déjà été adopté par le gouvernement précédent. Au regard de différents problèmes qui restaient à résoudre pour sa concrétisation, une commission ad hoc d’experts a été mise en place.
« Complété par le ministre de l’Urbanisme et Habitat ainsi que celui de l’Aménagement du territoire, celui des Affaires foncières a sollicité l’accord du Conseil des ministres à l’effet de matérialisation de ce projet. Il a indiqué, par ailleurs, que son financement était assuré. Après débats, le Conseil des ministres l’a autorisé à le finaliser, déjà adopté par le précédent gouvernement », indique le compte-rendu du Conseil des ministres.
Quant aux occupants de ce site, appelé communément Baie de Ngaliema, ils seront indemnisés avant que le chef de l’État ne pose la pierre, signe du lancement des travaux de construction.
« La commission a formulé des propositions, notamment celle de l’indemnisation des occupants actuels et celle de la mise sur pied d’un chronogramme des opérations à mener, depuis la remise officielle du rapport final de la commission, jusqu’à la pose de la première pierre par le président de la République », apprend-on.
Il sied de rappeler que ce vaste projet immobilier offrira des infrastructures modernes à la ville de Kinshasa ; un site touristique de premier plan ; un rayonnement de la ville et de la RDC mais aussi la résorption du déficit de logements à Kinshasa et la création d’emplois.
B.M.