L’un de trios les plus célèbres ayant marqué l’histoire de la musique congolaise par une longévité exceptionnelle (plus d’un quart de siècle) dans un environnement où la dislocation des orchestres semble être la règle, le trio Kadima (Kabasele, Dilu et Matolu). Ce Trident etait composé de José Dilu Dilumona, né à Kinshasa en 1948 à Kintambo et de Pépé Kallé et Papy Tex Matolu Dode venus au monde respectivement le 30 novembre 1951 et la 28 juin 1952, eux par contre dans Barumbu. Aîné du groupe, Dilu Dilumona a débuté sa carrière en 1966 dans l’orchestre Diamant bleu jusqu’à 1969 et ensuite il intègre en 1970 l’orchestre les As de Réné Moreno. Il a enregistré des chansons comme Kanu et Massamba au sein des Editions Vévé de Verckys Kiamwangana sans en être un membre effectif. Il a aussi joué dans l’orchestre Bakuba, avec Yossa, Pires et Athos.
Quant à Matolu Dode dit Papy Tex, ami d’enfance de Pépé Kallé, qui va l’influencer fortement à entreprendre en 1968 ses premiers pas au sein l’orchestre African Choc. Cet ensemble éphémère, qui se produit de façon épisodique dans la commune de Barumbu, dévoile ses talents de chanteur et aiguise son penchant pour la musique.
En 1971, Denis Lokasa et Seskain Molenga ont pris Dilu Dilumona pour des enregistrements avec le groupe Zodemi (Zozo, Deyesse et Michelino).
Ils l’ont amené au lieu des répétitions sur l’avenue Nyanza chez Denis Lokasa où il va rencontrer Pépé Kallé, Papy Tex et Kola Philo et compléter l’attaque chant. Ensemble, ils vont enregistrer deux titres de Seskain Molenga Nazoki et Libaku mabe et deux autres de Dilu Nakolela et Mungu, sous la marque Phides (Philo, Denis et Seskain) sous le label ‘’Les Bakuba’’ au studio Vévé. Seskain Molenga et Dilu ont perçu les droits d’auteurs de leurs chansons tandis que les droits d’accompagnement étaient mal payés, c’est ainsi que Pépé Kallé et Papy Tex vont manifester leur mécontentement. Mais c’est Verkys, ancien saxophoniste de l’OK Jazz de Franco et grand découvreur de jeunes talents, qui saura mettre en valeur les qualités de chanteur de Pépé Kallé au sein de son groupe Vévé et d’une de ses formations satellites Lipwa Lipwa.
En 1972, toujours au sein de l’écurie Vévé, Pépé Kallé va participer à la fondation du groupe Bella Bella des frères Soki, Maxime et Émile, qu’il va quitter rapidement.
Lors d’une tournée des orchestres Bella Bella et Continental à Pointe Noire, Verckys envoya Pépé Kallé contacter Dilu Dilumona car il avait mis un équipement de musique à leur disposition. Les trois amis décidèrent de créer leur propre groupe dénommé Empire Bakuba et les répétitions se tenaient chez Papy Tex sur avenue Luapula N° 69. Dans la foulée, ils recrutèrent le chanteur Likinga Redo et le soliste Ebuya Doris et l’accompagnateur Elvis Nkunku et d’autres encore Milandu alias MP Chéri à la basse, Benazo et Lunama Jeef au saxophone, Nzinga, Saka et Auguy Ndilu à la trompette, Kali Munzita aux drums et Tumba Joseph à la tumba. De cette ossature était né l’orchestre Empire Bakuba du trio Kadima. La sortie officielle a eu lieu le 17 mars 1973 au bar Vis-à-vis à Matonge. Une année après sa sortie officielle, l’orchestre quitta l’écurie Vévé pour rejoindre les éditions Sosoliso du trio Madjesi et sortit les chansons Vie ya moto, Kombe et Vava de Dilu, Kinalo et Milongo ya bana de Pépé Kallé.
Le trio Madjesi n’ayant pas tenu sa promesse d’équiper l’orchestre, ils ont quitté l’écurie Sosoliso pour fonder leur propre maison d’édition Empire Bakuba.
Sous la conduite du trio Kadima, l’Empire Bakuba vola de succès en succès et effectua plusieurs tournées à travers l’Afrique et l’Europe. Le groupe reçut plusieurs récompenses et occupa les meilleures places de différents hit- parades tant nationaux qu’internationaux durant plus de vingt-cinq ans. Le titre de champion d’Afrique et des Caraïbes, décerné à l’Empire Bakuba grâce au succès récolté par l’album «Poum Moun Paka Bougé», consacra leur percée dans le showbiz international.
La solidité du groupe a été mise en rude épreuve avec la mort de Pépé Kallé, le 29 novembre 1998, les deux membres restants n’ont pas pu maintenir le navire à flot.