La Place Royale est devenue depuis l’installation de l’Hôtel du Gouvernement et celle d’autres cabinets ministériels en face dudit bâtiment, un des sites les plus fréquentés de la ville de Kinshasa abritant différents ministères. L’aménagement de ce site a permis au gouvernement de posséder ses propres installations et de rapprocher les différents ministères dans un même espace. On y trouve également des sièges des institutions d’appui à la démocratie et celui la Cour constitutionnelle.
Pour la petite histoire, ce site, construit en 1955, avait été cédé à son propriétaire de l’époque suite à l’expropriation de l’Hôtel ABC Palace qui était situé au bord du fleuve dans l’enceinte de l’ex Otraco (Office de Transport de la colonie), actuelle SCTP.
Construit pour remplacer cet hôtel, il va devenir durant les troubles post-indépendance le Quartier général de l’ONU et les bâtiments de logement des contingents de cette mission. Au départ, le bâtiment principal, devenu après propriété de la CNSS (Caisse nationale de la sécurité sociale), a servi des bureaux et restaurants.
Depuis l’inauguration de l’Hôtel du Gouvernement, qualifié d’Immeuble intelligent, d’autres travaux ont été entrepris en face comme l’aménagement du parc avec l’érection du monument de l’unité nationale et la réhabilitation des immeubles abritant différentes institutions et des sièges de grandes entreprises. Aux alentours de cette place, on trouve des écoles, des bars, des restaurants, des ambassades, des hôtels, etc. On y trouve également le marché Bikeko, appelé communément marché des voleurs à côté de Maïsha Parc.
La Place Royale conduit vers les Ministères des Affaires Etrangères et de la Fonction Publique, le Palais de la Nation, la Banque Centrale, Le Parquet général de la Gombe, la Gare centrale, le Rond Point Kintambo.
Le bâtiment principal devenu l’Immeuble de la Deuxième République fait la convoitise des hôteliers pour en faire un palace en plein boulevard.
EIKB65