Le temps est passé et revenu pour nous rappeler que le 3 septembre de cette année, il totalise 67 ans lui est venu au monde un certain 3 septembre. Voilà des années que celui qui est le plus grand d’entre nous roule sa bosse. Dans son cas, dans la vie, mieux dans la ville, il fait et voit tout en grand, ce Kinois de pure souche. Il y a deux ans, je consacrais quelques lignes sur lui… Je repars à mes sources pour sortir du tiroir ceci…
A cette occasion (65 ans), ses enfants sont revenus au pays pour lui faire la nouba. Il a choisi le meilleur restaurant de la place. Au regard de ce magnifique cadre, il a eu un gros souci, d’autant que ce cadre ne pouvait accueillir que 70 convives pas plus. Avec ses enfants, il partageait les cartons d’invitation, les co-organisateurs, en l’occurrence, ses enfants lui ont remis 50 et en ont gardé 20 pour eux. C’est ici que commencait le casse-tête pour Leny. Il dresse une liste préalable avec plus de 100 noms, puis il trie sur le volet ceux qu’il voit régulièrement et partage des moments au quotidien. Et avec eux, il a fait la fête. Et Grâce à la magie des réseaux sociaux les images de cet anniversaire dînatoire bien arrosé circulaient sur la toile et ont fait jaser. Et depuis, toute la ville en parlait. J’étais témoin lors de la levée du corps de notre ami Teddy Kinsala, de nombreuses réclamations des hommes et des femmes qui n’avaient pas été associés fusaient de toutes parts. Heureusement qu’il avait pour chacun une petite explication pour faire passer la pilule. Parlant de cette soirée, il me dira ce qui était original, les invités ont tous mangé au même moment et à la carte car, il n’aime pas la formule de buffet ou une partie des invités commençaient et terminaient de manger avant les autres. Mieux vaut tard que jamais. Bon anniversaire mon grand. Pour ceux qui ne connaissent pas Gilbert Ilondo Leny, voici quelques détails…
Après avoir fait une partie de ses études à l’ex-Léopoldville, il se rend en Europe et aux USA pour les poursuivre. Il regagne le pays avec une maîtrise en sciences économiques et gestion financière. Il possède également un DEA en sciences monétaires. Il démarre sa carrière en qualité de conseiller principal au Plan en 1987. Puis tour à tour au Portefeuille et aux Finances jusqu’à 1990. Il devient consultant dans le système des Nations-Unies au PNUD, il passe après par les entreprises publiques notamment Sonal et Sonas où il été DGA. Il est actuellement DG d’une entreprise de cimenterie. Et entre deux dossiers il s’occupe de son ASBL « Touche pas ma ville ». Comme je le disais plus haut,
Je l’ai rencontré à la levée du corps de Teddy Kinsala, il portait, à la grande surprise de tout le monde, une chemise manche longue, lui qui est né habillé en costume-cravate. Il est de la Grande Equateur plus précisément de la Tshuapa, mais se reconnaît 100% de Kinshasa.
J’ai pris soin de mettre les verbes à un temps passé (l’imparfait) pour le besoin de la cause. Vous l’avez compris…
Jean-Pierre EALE