Il crève l’écran et bat tous les records d »audimat et truste les hits des émissions socio-politiques les plus suivies de la RDC. Israël Mutombo, c’est de lui qu’il s’agit, ne laisse à ce jour personne indifférent, dans un style singulier qui mêle humour, taquinerie, franc-parler éveil de conscience. Tout ceci savamment mélangé.
Celui qui se fait appelé « sango » a imposé son empreinte dans la foultitude des émissions, tant par le choix de la langue de communication « le lingala » que par la tenue des émissions de manière impartiale. Celui qui a un parcours atypique, car il est biologiste de formation, croule sur les demandes de participation dans son talkshow « bosolo na politik ». L’émission est devenue l’adresse incontournable des acteurs qui gravitent l’espace socio-politique. A l’occasion de deux ans de l’émission, comme en témoigne ces photos d’illustration, le présentateur autour de son équipe – une dizaine d’agent – a réuni une belle brochette d’invités. People, journalistes, politiques, amis avaient rehaussé de leur présence. Israël Mutombo avait profité de cette belle occasion pour remercier ses partenaires et les personnes qui se sont toujours montrées avenant vis-à-vis de lui et a réitéré sa promesse de ne pas abandonner son poste, pour faire honneur à son sobriquet « officier de permanence ». Ceci pour couper court, aux bruits qui l’envoie déjà à l’hémicycle du Palais du peuple, comme certains de ses prédécesseurs dans la profession. Mais une chose est sûre, Israel Mutombo, avec son émission, sera à n’en point douter, l’émission faiseur des députés.
La quarantaine revolue, Israël Mutombo a fait ses débuts dans les matinales de la chaîne Africa Tv. Lui, qui est laborantin de formation, s’est très vite fondu dans la peau d’animateur télé et a tissé sa toile en très peu de temps en devenant l’un des animateurs phare de la chaîne. C’est alors qu’il ne tardera pas à concevoir ce qui est devenu aujourd’hui l’émission politique la plus suivie de la RDC, « Bosolo na politique ».
Après un quiproquo avec le proprio de la chaîne, Israël migre à Congo-web de Gaby Shabani. Il ramène dans ses valises ce qu’il qualifie comme étant le fruit de ses entrailles, son émission « bosolo ». Il débarque à Congo-web avec dans sa suite toute son équipe, composée à l’époque de quelques 5 à 6 personnes. Hélas, le contrat avec la chaîne de Gaby Shabani tourne court et Israël s’envole sur d’autres cieux, plus exactement sur la chaîne PSTV. Il en profite aussi pour installer ses bureaux en diagonale de l’Ogefrem. Il compte à ce jour près de 15 agents qui travaillent à son compte pour ce qui est devenu une marque déposée « bosolo na politik » qui deviendra incessamment, une chaîne de télévision. C’est du reste tout le moins qu’on souhaite à ce quadragénaire, qui s’est frayé son chemin dans cet espace médiatique féroce. Dans l’entre-temps, il a déjà lancé son site d’information www.bosolonapolitique.cd qui marche déjà du tonnerre à en croire que tout ce qu’il touche se transforme en or.