Créée le 23 mars 1971 à la Nsele, au début UPZA (union de presse du Zaïre, devenue ensuite l’Union nationale de la presse congolaise, l’UNPC a organisé du 04 au 05 octobre 2020 son 9ème congrès à Muanda dans le Kongo central auquel les journalistes ont renouvelé leur confiance à Joseph Boucard Kasonga Tshilunde pour un second mandat.
Je l’ai connu à la rédaction du quotidien du soir Elima vers fin 1977 et il venait de Kananga pour renforcer la rédaction des sports. Très vite, il s’est imposé. Je me souviens qu’il était souvent avec un collègue, Fwamba, qui venait de Salongo ; tu ne pouvais pas voir l’un sans l’autre. Mais ils ont fini par se séparer et chacun est allé créer son propre journal.
Puis, Kasonga crée son journal ‘’L’éveil’’ et il est sur tous les fronts. Après avoir assuré l’intérim du président Momat décédé, il est élu comme président de l’UNPC en 2014 et a promis de faire de la corporation un ordre comme ceux des pharmaciens et des médecins mais chose qui n’est pas encore concrétisée. Plus proche des uns et des autres, il dirige la corporation avec maestria. Candidat sénateur aux élections de 2006 et 2018, il n’a pas obtenu les suffrages des électeurs et il est revenu sur ses amours, la presse. Pour avoir pris congé pour se représenter aux élections, il entre en conflit avec quelques membres de son bureau lors de son retour.
Pour organiser le congrès, il ouvre son carnet d’adresses et tombe sur la 1ère dame qui accepte à travers sa fondation DTN de patronner le neuvième congrès de l’UNPC.
Et la suite, nous la connaissons car il est réélu pour un second mandat avec 100 % de voix de votants. Il promet de tout mettre en œuvre pour réhabiliter l’image et les droits de journalistes ainsi qu’assurer leur protection. Mon fils, Patrick Eale, devenu collègue, qui a assisté à ce congrès pour le compte de E Journal Kinshasa, a apprécié l’organisation et le patronage de la fondation DTN.
Pour mon nom et celui de la rédaction du journal, nous adressons nos vives félicitations et président élu et lui souhaitons bon vent et plein succès pour ce nouveau mandat.
Bravo l’ami et collègue !
EIKB65