Tous les yeux, têtes et les oreilles des Congolais sont suspendus sur 2023. Les partis, les plateformes et les personnalités politiques mijotent des stratégies diverses pour être en phase avec les échéances prévues en cette année. Les partenaires de coalition au pouvoir sont déjà entrés en danse. Ils ont mis en avant-plan leurs « matriarches » pour amadouer les futurs électeurs.
Les autorités morales ! Il y en a aussi au féminin. Les cadres du FCC et CACH connaissent bien le poids de leurs mamans Denise et Olive. Pour l’heure, elles semblent les batteries mises en marche par les deux autorités morales – Joseph Kabila et Félix Tshisekedi – pour aller à la conquête des coeurs et des âmes. Elles sont des gagneuses d’âmes attitrées.
Elles ont lancé leurs croisades évangéliques à travers le pays. Elles serpentent rues, gravitent montagnes, traverses rivières et ruisseaux, pour apporter la bonne nouvelle politique selon leurs idoles des maris.
Les épouses de deux personnalités conduisent une campagne électorale anticipée et voilée dont l’objectif est de susciter un courant de sympathie envers le mari de chacune delles. Devant des foules nombreuses, elles étalent leur charme pour ainsi draguer les futurs électeurs.
Elles sont, sans répit, de plus en plus en contact avec le peuple. En face de lui, elles déploient tous leurs appâts afin de créer une harmonie profitable à leurs maris. Tshisekedi et Kabila sont présents dans la population à travers leurs charmantes épouses.
La stratégie est bien ficelée car devant la femme, la résistance est difficile. Samson, cette légende biblique, en sait quelque chose. Le peuple ; détenteur de tous les pouvoirs, se voit en face des beautés et bontés de ces belles créatures qui ont une certaine emprise sur les deux grands décideurs du pays.
Du charme séducteur au service de la propagande
Quand l’épouse de Félix Tshisekedi choisit de faire une tournée dans le Kongo Central, chez les oncles d’Olive Lembe, elle (Olive Lembe) se décide d’aller à la reconquête de l’Est, qui est aussi le fief natal des Nyakeru. Goma et puis Bukavu en l’espace d’une semaine, Olive Lembe a attiré du monde. Est-ce elle la candidate FCC en 2023 ? Les yeux avertis ont déjà la puce à l’oreille.
Dans ces différentes régions, l’opération séduction est à l’œuvre qu’il s’agisse de Denise Nyakeru ou d’Olive Lembe. Elles y ont étalé toute l’étendue de leur générosité. La verve oratoire est estampillée de tous les mots des coaches en motivation. Comme elles savent doper un peuple croupissant dans la misère!
Entre les deux, c’est un duel à distance avec des piques à chaque instant. C’est comme lors des obsèques de la grande sœur de la première dame du Congo d’en face, Germaine Poto, en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala. Les objectifs des caméras étaient braqués sur la salutation, quelque peu de révérence de Denise Nyakeru à Olive Lembe. L’amour de Tshisekedi avait-elle courbé l’échine devant l’ancienne première dame ? Plusieurs internautes ont salué, par contre, sa grandeur d’âme même si les autres ont cherché à exciter de vaines polémiques.
Les images valent mille mots. Les deux premières dames semblent avoir investi dans la photographie pour soigner leurs images. Les clichés de Félix Tshisekedi, faisant manger son épouse du gâteau lors d’une fête de mariage ou la tenant affectueusement par la ceinture ont forcé l’admiration des internautes. Plusieurs sont ceux qui ont vu en eux un couple exemplaire très amant.
Est-ce que le couple Kabila a-t-il répondu par ses photos qui donnent à voir Olive Lembe poser sa tête sur l’épaule de son charmant époux ? Là encore, les internautes ont polémiqué comme pour dire qu’entre les deux premières dames il y a une guerre qui ne dit pas son nom. Mais leurs popularités sur les réseaux sociaux et leur facilité de contact avec le peuple sont amplement exploitées au profit de la notoriété de leurs maris.
Elles sont en contact avec la presse comme des agents de gestion relations-presse. La première dame Denise Nyakeru a même financé le Congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), tandis que l’ex-première dame Olive Lembe est réputée pour de bons soins aux journalistes qu’elle embarque dans ses différentes missions.
Toutes les deux ont des fondations : La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) et la Fondation Initiative Plus OLK. A travers elles, elles posent diverses actions sociales à impact visible et dont les effets sur les bénéficiaires sont directement perceptibles. C’est le cas par exemple des hôpitaux ; écoles ; cathédrale…que « Mama ya Rhô » (la maman de cœur ; surnom d’Olive Lembe) a fait construire à travers le pays. Des œuvres qui ont été bien accueillies par les bénéficiaires.
L’épouse de Tshisekedi s’illustre aussi par plusieurs actions : la Bourse Excellentia pour encourager les lauréats à l’Examen d’Etat ; assurance maladie à tous les artistes comédiens très réputés pour la mendicité lorsque l’un d’eux est sur le lit de l’hôpital ; aide des femmes à faire face aux effets de la Covid-19…
Ces initiatives sont nombreuses. Leurs descentes sur terrain drainent toujours du monde. Les gens accourent vers elles, chantant et dansant à leur honneur. Elles leur remettent vivres et divers d’autres présents. Ce qui pousse certains observateurs à se demander sur les réelles intentions de ces nombreux gestes de bonhomie si ce n’est la préparation mentale de ceux qui sont appelés à élire leurs maris.
Ricky KAPIAMBA