Nous consacrons cette livraison au défunt maréchal Mobutu de l’ex-Zaire. Certains vont se depander pourquoi consacrer une édition à ce président didacteur. La réponse est toute simple : d’abord parce que l’on n’efface pas l’histoire et ensuite parce que Mobutu est vraiment rentré dans l’histoire du pays. Il est devenu et reste innoubliable pour tous les Congolais. Il ne se passe pas un seul jour sans qu’on se souvienne de lui en bien ou en mal. C’est selon dira l’autre. Et pour tout dire, EJK, votre journal, a choisi de faire du passé notre présent. Nous essayons de fouiller dans le passé pour revivre notre histoire. Car nous avons à revendre. Et personne ne viendra nous le conter ou nous le rappeler.
De l’indépendance à ce jour, nous comptons déjà 5 chefs de l’État, plus de 30 premier ministres, près de 500 ministres, plus 1500 députés et sénateurs, 4 cardinaux , plus de 500 partis politiques, plus de 200 généraux d’armées, plus de 500 orchestres, 4000 licences des footballeurs, près de 80.000.000 d’habitants. C’est impossible de n’avoir pas une histoire avec tout ça.
Ce que je fais avec la rubrique « mes gens » de votre journal, pourquoi ne pas le faire avec mes amis et collaborateurs ainsi que votre concours à tous pour écrire notre propre histoire. Je fais ma part de politico-culturel vivant.
EIKB65