De plus en plus, le pessimisme s’exprime quant aux chances de réussir pour l’Union sacrée de la Nation, voulue par le président de la République comme une solution alternative à la coalition FCC-CACH qu’il a jugée obstacle à son action.
L’appel à l’adhésion à cette nouvelle plateforme enregistre les arrivées de quelques figures politiques qui ont été pour beaucoup dans l’obstruction de l’action présidentielle décriée. En effet, plusieurs cadres du FCC ont quitté le navire et ont traversé.
Question de changer d’air ou de concrétiser une stratégie politique montée à Kingakati pour couper les ailes que Tshisekedi compte utiliser pour voler plus haut? C’est à ce niveau que l’opinion, surtout celle des analystes, ne donne pas beaucoup de chances de réussir à l’Union sacrée de la Nation, vue de plus en plus comme un nouveau vin qui sera servi par de vieilles outres.
En parlant de stratégie de Kingakati, les analystes estiment que Joseph Kabila et ses quelques fidèles semblent avoir autorisé à certains poulains d’adhérer à cette nouvelle coalition pour aller embrouiller le jeu. La stratégie a sa vigueur dans la mesure où le combat de l’intérieur est souvent porteur de bons résultats. Le fruit pourrit souvent de l’intérieur et c’est seulement l’insecte intérieure qui fait pourrir le fruit.
Tshisekedi est donc prévenu quant à l’arrivée des figures comme celles d’Alphonse Ngoy Kasanji, Lambert Mende…Certaines sources confient que d’autres cadres comme Augustin Matata, Aubin Minaku …negocieraient dans la plus grande discrétion leur adhésion. La modération dans leurs prises de parole est de nature à confirmer cette information.
Avec toutes ces adhésions, certains observateurs craignent que l’Union sacrée de la Nation ne soit que le nouvel habit de la coalition FCC-CACH que le peuple n’a pas voulue et a qualifiée de mariage contre-nature.
RK