Après la déchéance de Jeanine Mabunda, les prochains noms sur la liste étaient Alexis Tambwe Muamba et Sylvestre Ilunga, le premier ministre. Mais contre toute attente, la machine n’a pas été huilée pour déchoir le président du Sénat. Par contre pour le premier ministre, il a déjà reçu l’invitation à se présenter à l’hémicycle. Par l’entremise de ses proches, Ilunga Ilunkamba a fait savoir qu’il ne se présentera pas car, le bureau d’âge, malgré les 380 signatures de la pétition, n’a pas le droit de le convoquer. La loi est claire. Le premier ministre ne peut quitter le gouvernement que sur présentation au président de la République, chef de l’État sa démission. Avec son refus de se présenter, il reste encore à la tête du gouvernement jusqu’à la session parlementaire de mars prochain.
Dans une note intitulée « Raccourci », publiée dimanche sur les réseaux sociaux, notre analyste maison, se pose la question pourquoi ne pas aller droit au but, c’est-à-dire, que tous les ministres Cach et les transfuges de FCC quittent le gouvernement?
C’est le moyen le plus direct au lieu de chercher des raccourcis par des pétitions. Au côté de l’informateur, on annonce la fin d’identification et des départs en cascade du côté du FCC. On continue de tourner le dos à notre sénateur à vie.
Aux dernières nouvelles, Ilunga Ilunkamba va se rendre à Lubumbashi pour rencontrer l’autorité morale du FCC, le sénateur Joseph Kabila. Est-ce une rencontrer pour peaufiner une stratégie de sabotage du plan Union sacrée de la Nation ou une intervention du sénateur à vie pour conseiller son homme à sortir par la grande porte? Les jours qui viennent nous réservent la réponse.