Le président de la République Félix Tshisekedi a remis officiellement, samedi 13 février, à la population par l’entremise de la société étatique de transport Transco, 330 bus pour alléger ses difficultés de transport en commun. C’est au terme d’une cérémonie de remise officielle, organisée sur le boulevard Triomphal à Kinshasa, que le chef de l’État a doté de cette société ces nouveaux bus.
Ils sont de marque Volvo et font partie du premier lot de 440 bus commandés, dont la livraison est programmée par tranche mensuelle de 110 bus depuis novembre 2020. Mais au total, le gouvernement a commandé 670 bus pour accroître la capacité de Transco de servir les usagers de la route. En plus des 330 bus remis officiellement ce samedi, 230 autres seront progressivement livrés à partir du mois d’avril 2021.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a saisi l’occasion pour appeler les Kinois à faire bon usage de ces véhicules. « Quant aux recommandations, elles touchent aussi au civisme de tous et à l’utilisation responsable de cette acquisition. Ce sont les bus de la République, acquis grâce aux impôts et redevances des Congolais grâce aussi à la volonté du Chef de l’État », a-t-il exhorté.
Selon lui, « ces bus sont là pour transporter les Kinois et donc les bus de tous les Kinois sans distinction. « Ne les vandalisez pas, ne les détruisez pas. Agir autrement c’est non seulement rendre un mauvais service aux Kinois bénéficiaires et usagers de ces moyens de transport mais aussi renvoyer en congé technique si pas par licenciement pour motif économique nos frères et sœurs qui y travaillent », a-t-il prévenu.
Son exhortation tient sa place dans la mesure où ces dernières années, les bus Transco ont été l’objet de plusieurs actes de vandalisme surtout lors des manifestations des militants des partis politiques.
Le contrat d’acquisition de ce lot avait prévu l’arrivée de 440 bus, de marque Volvo, en janvier 2021 et 230 bus de marque Mercedes seront réceptionnés vers fin avril de la même année. Le premier lot de 110 bus Volvo était déjà arrivé à Kinshasa depuis le mois d’octobre, suivi du deuxième lot arrivé en janvier.
Cette dotation, fruit de la matérialisation de la vision du Chef de l’État, « Le Peuple d’abord », vise à réduire les difficultés de transport en commun dans les grandes agglomérations. Ce qui va soulager la population qui subissait un calvaire dans ce secteur.
RK