Découverte en décembre 2019, en Chine, en février 2020 en Europe, au mois de mars en Afrique, la Covid-19 a été déclarée officiellement en RD Congo le 10 mars mars 2020.
La Covid-19 totalise dans pas longtemps un an déjà dans le pays de Lumumba. Depuis, elle a ravagé tous les secteurs de la vie avec de nombreuses pertes en vies humaines et matérielles. Avec sa présence, on a présenté les gestes barrières dont le lavage des mains, le port des masques, la distanciation sociale, les confinements et des quarantaines à l’arrivée dans certains pays.
Mais que voyons-nous dans notre pays? La population ne croit pas en l’existence de cette pandémie malgré de nombreuses morts autour de nous, le confinement et le couvre feu. La population n’y croit pas. Dans nos provinces, par exemple dans le Kongo Central, dans le territoire de Kasangulu et ses environs, personne alors n’est mort de cette maladie. L’Etat qui compte se lancer dans la campagne vaccinale doit en faire une large sensibilisation de sensibilisation de l’opinion, surtout des leaders d’opinion. Sinon, sans une bonne communication et une bonne campagne pédagogique, on risque d’installer le doute auprès de la population.
EIKB65