Le président Félix Tshisekedi a eu un échange mercredi par vidéo conférence avec son homologue malgache Andry Rajoelina. Le chef de l’État congolais a félicité ce dernier pour l’efficacité du produit fait par les chercheurs africains afin de lutter contre le coronavirus. C’est en tout cas un front commun, et ce, face aux hésitations de l’organisation mondiale de la santé sur le vaccin contre le Covid 19.
« Excellente discussion avec le président Tshisekedi qui nous félicite pour le remède traditionnel amélioré Covid-Organics. L’Afrique est unie et développe des solutions contre le Covid-19 grâce à son patrimoine naturel. Les Malgaches sont aux côtés de leurs frères », a tweeté le chef de l’Etat malgache.
Lancé ce lundi 21 avril, ce remède traditionnel est amélioré à la fois préventif et curatif. C’est le fruit de travaux scientifiques des chercheurs de l’Institut Malagasy de Recherche Appliquée. Il est composé d’Artemisia et de plantes médicinales Malgache.
L’échange entre ces deux personnalités traduit sans nul doute l’attention que le président Félix Tshisekedi voudrait bien accorder sur les recherches qui se font au niveau local pour combattre ce virus. L’idée d’un vaccin en provenance de l’Occident a suscité une levée de bouclier en RDC, principalement dans la capitale congolaise.
La RDC enregistre plus de 300 cas de personnes testées positives depuis le 10 mars, jour où la maladie avait été déclarée. Plus de 20 personnes sont décédées. L’équipe de la riposte continue à travailler intensément pour espérer briser la chaîne de contamination. Kinshasa, foyer de la pandémie, les autorités urbaines ont conditionné le port des masques dans les lieux publics.
Grevisse Tekilazaya