La RDC est un grand pays, presqu’un sous-continent vu sa superficie.
Pour voyager dans ce vaste pays, il faut s’armer de patience.
Je le savais mais je savais aussi que les Congolais trouvent toujours des plans B, mieux une solution pour y pallier.
Pour ce faire, la compagnie aérienne ne pouvant desservir toutes les provinces, ni encore les sociétés nationales de chemin de fer, transport terrestre ou fluvial, les compagnies privées sont venues à leur rescousse.
C’est comme ça qu’on retrouve dans notre espace aérien, beaucoup d’avions de sociétés privées et dans nos fleuves et rivières, des embarcations de sociétés privées.
Pour joindre Matadi à partir de Kinshasa, le problème ne se pose pas, on peut le faire par bus, taxis bus ou taxis, voire avec des voitures personnelles.
Tous ces moyens ont suppléé le vide laissé par le train. Pour aller dans le grand Bandundu, il y a des bus, jeeps et baleinières.
Tandis que pour aller dans le grand Kasaï, grand Équateur où grand Katanga, il faut prendre l’avion au départ de Kinshasa. Si le grand Katanga et le nord Kivu ont plus d’un vol par semaine, pour le reste, il n’y a qu’un vol hebdomadaire et de fois annulé.
Et entre les provinces, il n’existe quasiment pas des vols interprovinces. Il faut regagner la capitale pour les faire.
Nous avons vécu ça, pas de vol entre Kisangani et Buta et la seule alternative, c’est la route, un vrai calvaire, un vrai parcours de combattant.
Lire dans les carnets de voyage de Herman Bangi Bayo.
Ont collaboré dans cette livraison, le prof Yoka dans sa chronique ‘’les confidences du chauffeur du ministre’’, notre libre penseur Socrate Lokondo, le sénateur Didier Mumengi qui propose une solution pour sortir de la faim.
Et enfin, nous publierons tous les résultats des matchs de la coupe du monde Qatar 2022.
Bon week-end !
Jean Pierre Eale Ikabe Éditeur