Érigée en province depuis 2015, le Bas Uele n’a pas encore tous les attributs d’une province : installation des bâtiments publics, des infrastructures routières, des écoles et hôpitaux, la poste, les banques, les terrains de jeux et loisirs, des salles de fête, le transport en commun, unités de production, dessert en eau et électricité, etc.
Tout cela fait défaut à Buta, chef-lieu de la province du Bas Uele.
De première vue, on constate que toutes les grandes artères ne sont pas asphaltées, les clôtures des résidences sont en bambous car le sac de ciment avoisine les 40$.
En sus, il n’y a pas d’électricité sauf les rares privilégiés qui possèdent des groupes électrogènes et de panneaux solaires, cela handicape le développement des activités commerciales.
Les coûts de biens de consommation sont quatre à cinq fois plus chers que ceux de Kinshasa alors que les populations ont un faible pouvoir d’achat.
Cette situation est due au manque de production locale et à l’enclavement total de ladite province.
Tous les accès sont bloqués faute d’entretien ou d’aménagement des routes.
A l’intersection de Kisangani, Bumba, Isiro, Bondo, la ville de Buta est totalement enclavée à cause de la détérioration avancée de ses voies d’accès voire de l’espace aérien avec un seul vol hebdomadaire.
La ville de Buta est tout sauf une ville moderne. A l’intérieur même de la ville, des villas côtoient des cases en pisé et des toitures en chaume.
Toutes les grandes artères sont dégradées par les eaux de pluies suite au manque de canalisation.
Il y a un manque criant des bâtiments administratifs, certains services comme le Renatelsat et la division urbaine pour ne citer que ceux-là travaillent dans la nature, sans aucun bureau.
Ceci est la conséquence de la précipitation et de l’impréparation des autorités qui ont fait le démembrement des province en passant de 11 à 26 provinces alors que le président Mobutu l’a fait d’une façon méthodique.
Kinshasa a été érigée en capitale en 1923 mais elle l’est devenue effectivement qu’en 1929 après avoir construit les infrastructures de base: aéroport, hôpitaux, écoles, banques, camps militaires, bâtiments administratifs, routes, marchés, etc.
Bon nombre de provinces nouvellement démembrées sont non viables et ne méritent pas le statut de province, c’est le cas de Bas Uele et tant d’autres.
Quitte au gouvernement central de mettre en place une politique d’aménagement des territoires en dotant les provinces des budgets substantiels leur permettant de développer les infrastructures de base sinon ces entités sont vouées au sous-développement.
Herman Bangi Bayo
Depuis Buta