2023, UNE ANNÉE ÉLECTORALE
J’étais samedi 10 décembre 2022 dans la salle des congrès du Palais du peuple pour assister au discours du président de la République devant le congrès sur l’état de la Nation.
De son message, j’ai retenu ceci, je reprends sa phrase : « l’année 2023 sera une année électorale».
Cette petite phrase du chef de l’Etat a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements des congres- sistes et des nombreux invités.
C’est à croire que c’est l’annonce que tout le monde attendait. Il a ajouté que le gouvernement mettra à la disposition de la Ceni tous les moyens nécessaires.
Je vais ouvrir une parenthèse pour signaler que le Csac, une institution d’appui à la démocratie a été rénové et le bureau sortant avait reçu le moyen pour le recrutement du personnel en prévision de l’ouverture prochaine des coordinations dans les 16 nouvelles provinces.
C’est vous dire que la machine est belle et bien en marche.
Dans un autre registre, peu avant que le président prononce son discours, une nouvelle est tombée tôt le matin comme une bombe annonçant le décès de Tshala Muana, pour l’avoir connue et travaillé avec elle, je lui consacre une page de mes gens.
L’actualité oblige, notre spécialiste et chroniqueur sportif nous prolonge sur la coupe du monde Qatar 2022, un peu comme si vous y était. Notre spécia- liste de rumba revient sur l’an un de la Rumba qui est passé presque inaperçue.
Nous continuons la publication de l’écrivain séna- teur Didier Mumengi
Et enfin, monsieur rumba, va nous entretenir de la grande émission de la belle époque Ambiance pool malebo et moi je reviens sur les 50 ans de chronique musicale et 30 ans de Karibu
HC EALE IKABE Jean-Pierre