Le Pape Benoît XVI a connu et aimé le Congo avec Papa Wemba.
Le 18 janvier 2011, il avait accueilli Papa Wemba et Amazone son épouse au Vatican. A cette occasion Papa Wemba lui avait demandé de bénir sa famille et la République Démocratique du Congo. C’était chose faite.
Le 18 novembre 2011, Papa Wemba avait joué à Cotonou au Bénin lors de la première visite du Papa Benoît XVI en Afrique et le Bénin était la première étape. A cette occasion-là, j’avais eu la chance de rencontrer le Pape et c’était le Père Badjoko, congolais et l’un des directeurs de la radio Vatican qui avait facilité notre rencontre avec le Pape à Cotonou.
Personnellement, j’avais assisté à la Messe d’abdication. Je garde de lui le souvenir du Pape qui avait aimé Papa Wemba et la République Démocratique du Congo.
A la sortie de notre rencontre avec le Pape, je me souviens comme si c’était hier de ce que le Père Badjoko m’avait dit qu’il était allé voir le Pape pour lui demander de recevoir Papa Wemba, il lui avait dit exactement ceci : » Papa Wemba avait le respect des autres et de l’heure comme une montre suisse, qu’il était très généreux, plein de simplicité, respectueux et surtout il avait le respect de la parole donnée et le Pape lui avait demandé qu’il le lui amène tout de suite.
Après le concert de Cotonou, que j’avais suivi côte à côte avec le Cardinal Monsengwo. Il me dira que Papa Wemba est une fierté du Congo. Il m’a remercié de lui avoir envoyé Papa Wemba chanter à l’occasion de ses 59 ans d’apostolat et ça lui a marqué et resté dans sa mémoire
C’est avec la mort dans l’âme que j’écris ces mots.
L’allemand Pape Benoît XVI était proche de nous et qu’il regrettait de ne pas avoir visité le Congo mais comme c’était dans son projet, le Pape François va le concrétiser.
J’assisterai à la grande messe du Pape Benoît XVI en souvenir de Papa Wemba et surtout de l’album qu’il avait sorti lors du synode des Évêques qu’il avait aussi assisté en 2009. Cela veut dire que Papa Wemba était non seulement un fidèle catholique mais aussi celui du Vatican.
Que son âme repose en paix!
HC EIKB 67