*NZILA FANAN , le reporter avec le français facile et agréable à l’oreille!
Cinq ans après, « Prolongation » te pleure à chaude larmes!
Il y a peu, dans ces colonnes, j’ai écrit pour rappeler à la mémoire collective M. Bob MUNDABI, premier Directeur Général Congolais de l’ex-Hôtel Intercontinental, devenu à ce jour PULLMAN HÔTEL.
Aujourd’hui, dans cette livraison, j’entends évoquer la mémoire d’un être qui m’était cher : il s’agit de M. NZILA FANAN Modeste.
Pour rappel, je t’ai rencontré la première fois à Kisangani en 1976. Je ne pouvais en aucun cas, écouter la radio dans ce coin perdu de la République et suivre un reportage dans le style Lucien Tshipumpu et Paul Basunga. Dieu merci, le vieux Gérard, de passage par là-bas, avait eu la même réaction que moi.
A la différence, lui étant de l’ex-OZRT, il t’a fait venir à Kinshasa. Et moi, je t’ai vite repéré et aussitôt, ai créé pour toi une émission sur mesure intitulée « Prolongation », que tu as démarrée en 1992.
Très vite, l’émission a séduit nombre de téléspectateurs car avec madame Chantal KANYIMBO, vous avez réussi à bousculer les habitudes de chaque dimanche soir, si bien que « Prolongation » faisait la beauté de la grille du programme de l’ex-OZRT. C’est ici l’occasion pour moi de remercier M. KIBALA d’avoir cru en moi, mieux à mon programme sus vanté.
A la fin de ce merveilleux épisode, marqué également par ton bref passage chez moi à l’ATL alors située à l’hôtel Memling ; mon jeune frère t’a repris et vous avez continué le chemin ensemble jusqu’à la création d’une agence de publicité.
Depuis, nous avons toujours gardé de très bonnes relations.
La nouvelle de ton décès m’avait trouvé à Paris, parti pour de soins médicaux.
Néanmoins, aux fins de te rendre un dernier hommage, j’avais dû interrompre mon séjour médical, revenir à Kinshasa et t’accompagner à ta dernière demeure.
Présent à l’oraison funèbre prononcée par M.KIBALA, j’étais très fier de l’entendre rappeler que j’étais un de tes faiseurs aux côtés du vieux Max NGBANZO et puis après, mon jeune frère, Jean-Claude EALE.
HC EALE IKABE Jean-Pierre.