J’aime mon pays, surtout le peuple congolais. Il est extraordinaire !
A Kinshasa, deux slogans, rendus en lingala, se côtoient régulièrement selon les circonstances.
En cas de bonne fortune ou franc succès récolté au pays, on s’en félicite en rappelant la grandeur (du pays) : «RDC, Eloko Ya Makasi», entendez : RDC, un pays très fort.
Et devant la permissivité caractéristique de la ville de Kinshasa, en particulier et du Congo en général, tout le monde s’y accommode pour en tirer dividende et plaisir. Ce modus vivendi, marqué par le laxisme et la jouissance, est connu sous la formule : RDC, Mbok’Elengi !
Cette semaine qui s’achève a démarré avec la messe d’action de grâce en mémoire du patriarche Léon ENGULU et un concert donné en mémoire de King Kester EMENEYA au Village Chez Ntemba, le 13 février à l’occasion de son 9eme anniversaire de décès. Cette dernière prestation a connu la participa- tion des anciens de Victoria ainsi que certains amis et connaissance de l’artiste disparu.
Puis arrive le mardi 14 février, traditionnellement consacré à la Saint Valentin. Mais cette fois-ci, la Fête des Amoureux a dû composer avec la
Ligue de Champion dont les premiers matches des 8èmes de Finale sont fixés à la même date. Pas facile de faire le choix entre ces deux célébrations, finale- ment offertes en un seul lieu. Car les tenanciers de cabarets et lounge bars proposent à la clientèle la diffusion des matches.
Sur le plan de santé nous pouvons épingler pour cette livraison l’hypertension artérielle qui nous arrive tous après la malbouffe ou l’excès de l’alcool.
S’agissant de notre rubrique en rapport avec le centenaire de la Ville de Kinshasa, nous mettons de l’éclairage sur l’aéroport de Ndjili dont la piste était il y a quelques décennies la plus longue du monde.
Notre expert de la rumba congolaise revient la célé- bration du 40eme anniversaire de décès de Grand Kalle qui a connu une forte délégation venue de Brazzaville.
Notre spécialiste des sports, nous explique les raisons qui ont poussé la CAF à recaler le stade de Martyrs.
HC EALE IKABE Jean-Pierre