J’aime mon pays, surtout le peuple congolais. Il est depuis la démission des ministres pro Katumbi du gouvernement Sama Lukonde fin décembre 2022, la population attend la sortie du prochain gouvernement, qui sera le troisième gouvernement de Félix Tshisekedi après Ilunga Ilunkama et Sama Lukonde I.
Nous attendons soit Sama Lukonde II ou un nouveau premier ministre.
A chaque apparition de Tina Salama, porte-parole du Président de la République, chef de l’Etat, sur la RTNC, nous croyons qu’elle va lire l’ordonnance sur le nouveau gouvernement, sans succès.
A une question de nos confrères de Top Congo, elle nous a laissé entendre que la date de la publication du nouveau gouvernement est à la discrétion du chef de l’État.
A l’époque de Mobutu, le réaménagement du gouvernement, c’était dans les 24 heures, et plus près de nous, dans la semaine qui suivait. Et aujourd’hui, nous sommes déjà à 2 mois.
Pendant que nous attendons l’ordonnance du nouveau gouvernement, un autre dossier est sur les langues des sportifs, celui de l’approbation des stades.
Nous revenons sur ce dossier avec notre spécialiste maison.
Depuis deux semaines, l’opération de l’enrôlement et de l’identification des électeurs a démarré dans 5 pays pilotes à l’étranger. Nous faisons le point dans cette édition de l’évolution du processus.
Dans la rubrique santé, nous avons retenu une maladie qui embête énormément les personnes âgées et surtout les friands de la viande, la goutte.
De l’étranger, nous epinglons la guerre de l’Ukraine qui dure déjà 1 an.
Dans mes gens, j’ai eu cette semaine un entretien téléphonique avec Lidjo Kwempa qui nous informe qu’il est un des rares musiciens de sa génération qui écrit et arrange seul ses oeuvres. Il appelle ça de la ‘’Kwempathique’’, la rumba améliorée.
Poursuivant nos publications sur le centenaire de la ville de Kinshasa, nous expliquons pourquoi les appellations de certains communes et quartiers commencent par Kin à l’instar de Kinshasa, Kinseso, Kimbanseke, Kingasani, Kinsuka, etc. pour ne citer que ceux-là.
En hommage, nous rappelons à votre souvenir le grand chanteur Gérard Madiata.
Dans la page culture, nous rendons également hommage à l’écrivain des deux Congo, Lomami Tchibamba, né en 1914 et décédé il y a 38 ans.
HC EALE IKABE Jean-Pierre