Lors du passage du président Français Emmanuel Macron, à Kinshasa, nous avons assisté en direct sur la RTNC, à un duel où le coq défie le léopard.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre nouvelle chronique Échos de la Diaspora que va animer M. LOKONDO MANDELA, le fils de l’autre qui a choisi de faire la même chose que son géniteur de père qui, à cette même édition dans sa tribune « libre opinion » demande aux Kivutiens d’arrêter la guerre de l’Est dont ils sont d’une manière ou d’une autre, complices
Dans la rubrique Nation, nous avons épinglé la déclaration du président de CENI, tenue au cours d’une interview accordée à la chaîne Télé 50, bien que prioritaire dans les dépenses de l’Etat, ça fait plus de 6 mois que la CENI ne reçoit plus de fonds et cette situation risque de causer le report des élections.
En économie, l’on assiste à la dépréciation du Franc Congolais par rapport au dollar américain et cette situation réduit sensiblement le pouvoir d’achat du Congolais.
S’agissant de la santé, nous vous parlons d’hémorroïdes, ce mal qui ne semble épargner personne à cause de la mal bouffe et la position assise ou debout très prolongée.
Et dans la rubrique Nécrologie, nous évoquons la disparition du patriarche Bossekota wa Lokilo Joseph, le tout premier fondateur d’une université privée en RDC, ULK et celle du professeur Damien Mpwomo, le DG de l’Ina.
En musique, nous rendons hommage à l’artiste musicien Josky, Kiambukuta, décédé il y a un an déjà!
Et enfin, nous jouons les prolongations en vous rappelant que PSG a été éliminé, comme d’habitude, en huitièmes de finales de la Champions League.
Jean Pierre Eale Ikabe