Près de 1008 citoyens RD-congolais, femmes et hommes, appartenant aux 2 ème et 3 ème bataillons des ex-Kulunas ont achevé, à Kaniama Kasese, leur formation en maçonnerie, menuiserie et en ajustage. Une session d’encadrement suivie à la lettre qui s’ensuit d’une professionnalisation.
Autrefois mal réputés, ces ex-Kulunas sont désormais bâtisseurs de la Nation.
Désormais agents du Service national, ils vont être déployés, dans les prochains jours, à l’instar de ceux du premier bataillon, à travers l’entendue du territoire national sur de différents chantiers.
Sur l’effectif de 1008 bâtisseurs, 268 sont devenus maçons, 167 menuisiers, 87 ajusteurs pendant que ceux qui n’ont pas pu s’appliquer correctement vont être utilisés comme ouvriers agricoles.
Ces bâtisseurs de la Nation n’ont pas manqué́ d’exprimer leur satisfaction au terme de cette formation. « Tout le mal que je faisais jadis est resté à Kinshasa. Ici, je me suis concentrée sur mes enseignements du Service National et aujourd’hui je viens de finir ma formation en menuiserie, le travail que les autorités m’ont réservé́», s’est émue une bâtisseuse fière d’elle-même. Pour cette autre bâtisseuse, tous les mérites vont aux autorités qui ont permis cette formation.
« Je suis vraiment dans la joie ! Je ne sais comment remercier le président de la République, Félix Tshisekedi, et le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik», a-t-elle déclarée, folle de joie et sous les chants et cris de joie des autres bâtisseurs.
Le commandant du Service National, le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, qui a remis, lors de cette cérémonie, les brevets à ces bâtisseurs, a exprimé́ sa gratitude au chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« J’aimerais rendre un vibrant hom- mage au président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir permis que la formation et l’encadrement qui ont eu lieu en ce lieu puissent se parachever de bonne manière. Mais aussi, pour avoir mis les moyens conséquents», a-t-il déclaré́.
Cette cérémonie de fin de session de formation s’est clôturée par un défilé des «bâtisseurs» tous vêtus en cas- quette bleue, combinaisons bleues et bottes jaunes.