La tête du conseil de sécurité des Nations-Unies est, depuis le 1er avril, occupée par la Russie qui va, un mois durant, trôner sur la communauté internationale. Une présidence qui reste jusque-là très contestée par l’Ukraine et les USA.
L’Ukrain a pour sa part qualifié cela d’une « gifle au visage de la communauté internationale ». D’après son président Volodymyr Zelensky, « il est difficile d’imaginer quelque chose qui prouve davantage la faillite complète de telles institutions».
La présidence tournante du conseil de sécurité est, comme le précise le site de l’ONU, assurée par chacun des États membres à tour de rôle pendant un mois, suivant l’ordre alphabétique anglais de leurs noms. La Russie vient donc succéder à la Suisse.
Le Quai d’Orsay précise, sur son site que, « la présidence du Conseil de sécurité joue un rôle de facilitateur des débats et d’organisation générale des travaux du Conseil sur le mois. si elle confère pas de prérogatives particulières, elle permet toutefois de donner des impulsions politiques», explique-t-il en précisant que le président a par exemple le droit d’organiser des réunions sur certains thèmes « afin de marquer ses priorités ».
Les enquêteurs de l’ONU notent qu’ils n’ont pas constaté de génocide en Ukraine, mais précisent que les enquêtes continuent. Moscou a quant à lui déjà dévoilé la couleur.
L’ambassadeur Russe à l’ONU, Vassili Nebenzia, a annoncé une réunion informelle sur « les enfants évacués de la zone de guerre du Donbass et de l’Ukraine » afin de dissiper les faux récits que propagent les médias occidentaux. Le patron de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, tiendra un débat public sur « un multilatéralisme efficace à travers la défense des principes de la charte des Nations-Unies ». Il orchestrera aussi, le 25 avril, une session de débats sur la situation géopolitique au Moyen-Orient.
Notons que le Conseil de sécurité, l’un des six organes principaux de l’ONU, est composé de 15 membres dont 5 sont permanents (Chine, USA, Russie, France et Royaume-Uni), et 10 autres sont élus par l’Assemblée générale des pays membres de l’ONU pour un mandat de deux ans. Actuellement, il s’agit du Brésil, de l’Albanie, des Emirats Arabes Unis, de l’Equateur, du Gabon, du Ghana, du Japon, de Malte, du Mozambique et de la Suisse.
Es.K