Il ne s’est pas passé un jour, une semaine, un mois voire une année sans que un évènement vienne accaparer l’attention des Congolais. Pour l’heure, c’est la loi Tshiani qui est en examen au Parlement. Cette loi qu’on appelle également de père et de mère dérange les uns et réjouit les autres : ça passe ou ça casse.
Notre grand communicateur et analyste politique, nous démontre en prenant exemple sur Moïse Katumbi, comment cette loi n’a pas sa raison d’être. A titre de mémoire, nous rappelons en souvenir la date du 24 avril 1990. Ce jour-là, de haut de la tribune de la salle des congrès du parti (MPR) à la Cité de la N’sele, il avait annoncé avec les larmes de crocodile, la fin du parti-Etat.
Dans la rubrique santé, nous avons retenue pour cette livraison, le Sciatique. Cette maladie qui entame à la fois la sensibilité et certains mouvements de notre corps. Il est à la fois le plus gros et le plus long nerf de l’organisme.
En économie, le ministre Boji dit n’avoir pas évoqué le sujet de la révision du budget de la RDC avec le FMI. Nous célébrons les 65ans d’âge de LOKUA KANZA, notre fierté nationale et les 60ans de carrière de Sam MANGWANA. Et pour les 100 ans de Kinshasa qui s’approchent à grand pas, nous vous présentons quatre célébrités notamment le Dieu de ballon Kakoko Etepe, le basketteur Mutombo DIKEMBE et le catcheur Edingwe.
Et enfin, notre nouveau collaborateur signe son en- trée par deux papiers. D’abord sur les chances de deux Congo de co-organiser le CHAN et les chances encore intactes des Léopards de participer à la finale de CAN en Côte d’Ivoire 2024 à Abidjan.
Bon weekend de fin de Ramadan !
HC jean Pierre Eale ikabe