Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila, a, ensemble avec le ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, et le patron de «Milvest», Turhan Mildon, présenté, à l’issue d’une séance de travail tenue autour du Premier ministre Sama Lukonde, le nouveau projet de modernisation de l’aéroport international de N’Djili. Après discussion avec le Premier ministre, ces travaux qui sont à l’arrêt depuis 3 ans, vont reprendre au mois de septembre. La société qui s’occupe de ces travaux s’est dite prête à offrir un ouvrage moderne digne d’un grand pays qu’est la RDC. « Ça sera quelque chose que toute l’Afrique va apercevoir et en parler. Notre ob- jectif est de commencer le projet au mois de septembre », a déclaré le patron de Milvest, Turhan Mildon.
Après échange avec Sama Lukonde, les ministères concernés et la société qui exécute les travaux ont obtenu l’accord du chef du gouvernement qui leur a conseillé « d’encadrer utile- ment ce projet, dans tous les aspects, juridique, économique, financier, et surtout l’aspect de la gestion de l’es- pace ». Le ministre d’État à l’Aménagement du territoire, Guy Loando, a, quant à lui, rassuré que son ministère travaillera d’arrache-pied avec tous les secteurs concernés pour que ce projet voit jour. « Nous, ministère de l’Aménagement du territoire, avons dans nos attributions, la surveillance de l’utilisation de l’espace physique de notre pays, la modernisation des villes existantes et la création de nouvelles villes», a-t-il déclaré.
Et de rajouter : « voilà pourquoi nous avons été conviés à prendre part à cette réunion pour que nous puis- sions, dans nos attributions, travailler d’arrache pied avec tous les sectoriels qui sont concernés par ce projet du gouvernement de la République. Nous sommes là pour poser des actions en faveur de la population, afin que ce projet puisse réellement voir le jour ».
Es.K