À la veille de l’ouverture des IXès jeux de la Francophonie (28 juillet-6 août 2023), Kinshasa semble ne pas être prête. Les assurances de l’Organisation tranchent avec la réalité du terrain suscitant, du coup, des inquiétudes quant à la capacité du pays à acceuillir, dans les normes, cette compétition internationale.
Les premières délégations débarquées dans la capitale, à deux semaines du go des hostilités, déplorent les conditions d’hébergement auxquelles elles sont astreintes. Dans une vidéo devenue virale sur la toile, un athlète burkinabè fait état du manque d’eau dans les sites obligeant les organisateurs à recourir à des moyens de fortune (forage) pour pallier à la situation.
Et pourtant, les discours des officiels faisaient croire, après réception de différents ouvrages, que tout était fin prêt. Des discours populistes qui dissimulaient la vraie réalité, à savoir, que beaucoup reste encore à faire dans les sites devant abriter les jeux. Pendant ce temps, les artistes et athlètes locaux sont livrés à eux- mêmes, sans une prise en charge assurée…
Au stade Tata Raphaël, aucune des maisons préfabriquées ne peut, pour l’instant, accueillir les athlètes, parce que non équipées.
De quoi se demander si l’improvisation n’est pas le propre des congolais de deux rives ? Car, le même amateurisme s’observe à Brazzaville où se tient la 11ème édition du Fespam. Pourtant annoncé avec pompe, ce festival est un échec cuisant au plan organisationnel. Tenez: l’on imprimait encore des badges à une heure de l’événement. Bien que la soirée d’ouverture fut belle et totale, le reste n’est, en somme, qu’une suite des ratés sur fond d’une cacophonie indescriptible.
Qu’à cela ne tienne. La RDC, pays d’hospitalité, et Kinshasa, capitale de la rumba, souhaitent la bienvenue et de belles prestations aux différents compétiteurs tout en sachant qu’il est encore temps de prévenir la catastrophe même si les jours sont comptés.
La rédaction d’E-journal s’engage à suivre les compétitions sur tous les sites et en rendre régulièrement compte sur sa page WhatsApp et sur son site web.
Sur un autre registre, il est porté à la connaissance des lecteurs et membres du groupe UE, que la sortie du livre du centenaire «Léopoldville Kinshasa d’hier à aujourd’hui» est imminente. L’ouvrage est abondamment illustré avec des photos qui rappellent, en survol, ce qu’était jadis la belle capitale devenue Mégalopole.
Bons jeux de la francophonie!
JPE