Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a, au cours du dernier conseil des ministres tenu à la cité de l’Union africaine, qualifié de « dégradante et inadmissible » la situation d’insalubrité dans la ville de Kinshasa.
En effet, cette situation devient préoccupante. Toutes les communes de la capitale, indique le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, subissent le spectacle dégradant et inadmissible des déchets qui jonchent les rues, les caniveaux et les cours d’eau.
Pour remédier à cette situation, Félix Tshisekedi a préconisé un projet visant la transformation des déchets plastiques en matières premières rémunératrices. D’après son constat, cette opportunité de déploiement d’une filière industrielle de recyclage des déchets des produits plastiques, source de création d’emplois rémunérés tant qualifiés que non qualifiés dans la capitale n’a pas encore démarré de manière optimale. Et cela, malgré la présence de quelques acteurs privés opérant dans ce secteur.
Il a, de ce fait, instruit le ministre de l’Industrie à présenter au gouvernement des propositions pour booster le recyclage industriel des déchets plastiques.
E.K