Le Sénateur Didier Mumengi est intervenu récemment dans l’émission face-à- face de la Radio Top Congo. Directeur de campagne de Denis Mukwege, il a souligné que le Prix Nobel congolais veut être le candidat de la paix, une paix qui sera holistique. Ce dernier a annoncé que le prix Nobel de la paix va lancer l’union des vaillants patriotes congolais pour arrêter ce sang qui coule à l’Est.
A l’en croire, dans les prochains jours, le Dr Mukwege va procéder à la publication de son plan de paix qui, selon lui, rassemblera les Congolais au-delà des clivages politiques.
«Je vois mon pays qui ne sait pas se mettre debout, qui est dévitalisé, qui est en collapsus, qui est saigné à blanc à cause de cette guerre… », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : “Nous sommes tous atteints par cette guerre qui nous empêche de faire quoi que ce soit. Il faut que chacun de nous se pose la question de pourquoi il fait la politique, car un homme politique est porteur de solutions, la priorité est de mettre un terme à la guerre ».
Pour lui, Denis Mukwege, candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre, espère, s’il est élu, mettre fin à la guerre, la faim et aux vices.
Et d’ajouter : “assez souvent les gens se disent que les congolais ne trouvent jamais de solutions à leurs problèmes, ils ont une inclination parfois démoniaque de s’habituer à leurs problèmes, avec la guerre, les kulunas, les coupures intempestives du courant, à la bêtise…, a-t-il dénoncé avant d’insister: “faut maintenant qu’on dise stop”.
« Le moment est venu, soyons capables de nous remettre en cause et de choisir l’intelligence, les solutions pratiques à nos problèmes», rassure-t-il.
D’après Didier Mumengi, si le docteur Mukwege est élu, il sera élu pour son projet, indépendamment de son bord politique.
Concernant la politique de choix des individus, Didier Mumengi a précisé que ce qui importe est qu’il choisisse bien les individus. Il mettra en place une révolution éthique, morale et intellectuelle sur la base des principes. De gouvernance intègre, de l’état d’urgence agricole pour mettre fin à la faim endéans les 3 ans.
En effet, il a estimé que tout celui qui accepte ces principes et de retrousser les manches et d’entrer dans une dynamique de sacrifices pour que notre pays sorte de la honte de toutes ces crises, sera dans la majorité Mukwege.
Pour lui, nonobstant le fait que le prix Nobel de la paix est peu habitué à la pratique politique, “il ne peut pas être qualifié de novice en politique”.
Enfin, il a estimé que «toute la vie» du docteur Mukwege a été consacrée à une « gouvernance interne, raison pour laquelle il a eu plusieurs prix prestigieux dont le Nobel de la Paix».
Hénoc Akano