L’année 2023 qui s’achève ce dimanche 31 décembre avec le réveillon de la Saint Sylvestre a connu de nombreux événements dont nous rappelons de mémoire les plus marquants.
Nous avons démarré l’année 2023 avec la visite du Pape François 1er qui est finalement arrivé en janvier après de nombreux reports. Après le pontife, nous avons accueilli en mars le président français Emmanuel Macron, en visite de travail. Ce dernier a fait parler de lui pour avoir effectué une virée à Bandal avec Fally Ipupa.
Un autre événement à dimension planétaire, c’était les 9èmes Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés à Kinshasa du 28 juillet au 6 août. Je n’oublie pas la qualification des Léopards pour la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations dont la phase finale va se dérouler en janvier 2024 Côte d’Ivoire. En politique, il y a eu un ballet diplomatique avec le passage de nombreux présidents de lq République.
En musique, il y a la fête d’anniversaire de dix ans du décès de Tabu Ley, suivi de l’inscription de la rumba sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. A épingler également dans le même
registre, l’inauguration du monument de Papa Wemba par le président de la République et le concert de Fally Ipupa à Paris devant plus de 40.000 mélomanes congolais et africains confondus. Concert qui a marqué la remise sur la sellette de la musique congolaise et la reprise des concerts dans l’espace Schengen, mieux dans les fiefs de la diaspora.
Et enfin, l’année 2023 s’est clôturée avec les élections combinées (présidentielle, législatives, provinciales et locales) qui ont fait jaser.
Bonne Année 2024 !
HC Jean-Pierre Eale Ikabe