La sphère musicale congolaise s’est vue plusieurs fois être soustraite de ces composantes, particulièrement ceux qui ont marqué d’une emprunte considérable leurs passages sur la scène de consommateurs de leurs productions. Certes, ceux qui restent encore en vie assurent de la bonne manière la relève, la nécessité de penser à ceux qui se sont rendu dans l’au-delà avec ce qu’ils avaient porté de si particulier s’impose d’une certaine manière, en l’occurrence Madilu System, ce baobab qui offrira sans cesse son ombre à ceux qui l’ont choisi comme lieu de repos à travers ses œuvres thérapeutiques.
Né le 28 mai 1950 à Kisantu, dans la province du Kongo central, de son vrai nom Jean de Dieu Bialu Makiese ; adorant les superlatifs, il s’est fait appeler tour à tour « Madilu System », « Madilu Multi System », « Grand Ninja » ou « Le Grand Pharaon ». Faisant ses débuts dans l’orchestre Bamboula de Papa Noël, Madilu System fut l’un des piliers de l’orchestre Bakuba avant d’intégrer le TP Ok Jazz après un passage éclair au sein de l’orchestre Afrisa International. Il fut également le fondateur de l’orchestre Pamba Pamba. Madilu System est mort le samedi 11 août 2007 à l’âge de 57 ans, à 7h du matin, à la Clinique Universitaire de Kinshasa.
Parcours
Il démarre sa carrière musicale en 1970 comme chanteur au sein de l’orchestre Bamboula de Papa Noël Nedule. Quelques années après, il crée avec le concours de ses amis Yossa et Pindu, l’orchestre Bakuba Mayopi.
Quittant le Bakuba Moyopi en 1975, Madilu System fonde son propre groupe, Pamba Pamba. Après un passage à vide et il relance sa carrière au sein de l’orchestre l’Afrisa International de Tabu Ley Rochereau, où il ne reste que quelques mois. Délaissé par Tabu Ley Rochereau lors d’un voyage e Europe, Il intègre le TP OK Jazz de Franco. Il se fait remarquer à travers des interprétations en duo avec Franco dans les chansons comme Non, Mamou (son premier succès) ou encore Mario (écrit en 1985), puis avec Boma ngai, na boma yo to bomana et Dati Pétrole, composé par Simaro Lutumba.
Madilu System quitte le TP OK Jazz, après le décès de Franco survenu le 12 octobre 1989, suite aux brouilles entre Simaro et la famille de Franco. Il opte pour une carrière solo avec son propre groupe, dénommé TP Multi System, basé à Kinshasa. En 1994, il caracole dans les hits parades avec l’album Sans commentaire avec comme titre phare, Ya Jean. A la mort de Franco Luambo, Madilu est resté l’héritier testamentaire du rythme Odemba en s’inspirant des œuvres de son mentor.
Fort de son succès, Madilu System chante pour plusieurs présidents africains Sassou Nguesso, Omar Bongo, Obiang Nguema.
Décès
Madilu System est mort le samedi 11 août 2007 à l’âge de 57 ans, à 7 h du matin, à la Clinique Universitaire de Kinshasa, à la suite d’une crise due au diabète et à l’hypertension.
Et le deuil sans cesse commença ; et le grand Ninja réposera dans le paix éternelle ; et sa voix rauque claire n’est plus raisonnée qu’à travers les disques et les agrémentations de fêtes et autres occasions de joie, mais plus jamais sur une scène en live.
Discographie
VHS et DVD
- Sans commentaire (1993)
- Album 95 (1995)
- L’Eau (1998)
- Pouvoir (1999)
- Formule 1 avec Koffi Olomidé, King Kester Emeneya, Sam Mangwana, Pépé Kallé et Malage de Lugendo (1999)
- Bonheur (2001)
- Le Tenant du titre (2004)
- La Bonne Humeur (2007)
- Dernière Volonté – album CD+DVD (2008)
- Etc.
Herman Bangi Bayo