La surprise est criante mais intéressante ce dimanche 08 septembre 2024, sur la chaine de télévision b-one. Les habitués téléspactateurs de l’émission b-one musique n’ont pas vu leur papy Mboma habituel sur son fauteuil de gauche sur le plateau d’enregistrement de cette émission. A sa place, la charmante Sylvie Bongo, journaliste de carrière, connue plutôt sur des plateaux politiques qu’artistiques ou musicaux.
Dès l’annonce de l’émission, la raison de ce changement est vite découverte par les dires de la présentatrice. Il s’agit d’un petit repos accordé à Papy Mboma, un cadeau de l’Ambassadeur Jean-Pierre Mutamba, patron du groupe b-one, à l’occasion de l’anniversaire de l’émission b-one musique qui totalise déjà 10 ans d’existence.
Comme peuvent le témoigner des milliers téléspectateurs collés devant leurs postes téléviseurs à 14h30’, heure du début de b-one music, la surprise du début n’était pas la seule. Une plus grande les attendait : c’est l’invté de du jour. Après le clip de l’artiste Jay ayant introduit l’émission, place à l’invité de Sylvie Bongo, et c’est le célèbre Papy Mboma lui-même qui apparaît, cette-ci sur le fauteuil qui a toujours reçu ceux qui répondent aux questions de l’initiateur et présentateurs de 10 années de b-one music.
Sous la conduite de Sylvie Bongo, l’émission a porté essentiellement sur l’historique soit le parcours de l’émission b-one music mais aussi sur le déroulement de la cérémonie du 10eme anniversaire de b-one music.
D’après l’invité du jour, b-one music a connu tous les temps difficiles qui caractérisent toute enfance. Les difficultés ont donc été évidentes. Pour rappel, sa première émission avait reçu le patron de l’orchestre viva la musica, le regretté avec Papa Wemba. La deuxième, celle qui a fait décoller l’émission, est la tranche qui avait reçu, Fally Ipupa, à qui il présente les remerciements les plus vifs. Ces deux artistes ont ouvert la porte pour des centaines qui sont devenus les habitués de b-one music.
Une émission professionnelle, animée par des talentueux, b-one music de ce 08 septembre était aussi l’occasion pour Papy Mboma de reveler certains secrets à couper le souffle, entre autres la difficulté de remplacer les invités empêchés, les aléas su direct tel que la visite de Gaz Mawete sur la plateau ayant reçu son rival Innoss’B, l’arrivée surprise de la femme de Matou Samuel sur la plateau qui avait reçu son mari, la nouvelle du mariage de ya Jossart N’yoka Longo, la bonne collaboration entre Fally Ipupa et Ferré Gola, alors que pour l’opinion c’est bien le contraire, etc.
Et pour témoigner l’attachement des artistes musiciens à b-one music, nombreux d’entre ces derniers, gospel ou typiques, ont placé chacun un mot d’hommage à l’émission b-one music et à son présentateur Papy Mboma, à savoir : Jean Goubald, MJ Maria, Soleil Wanga, Ya Lewis, Le Karmapa, Frère Patrice Ngoy Musoko, Lokwa Kanza, José Nzita, Claudia Bakisa, Carine Pala, Gaz Mawete, Manda Chante, Innocent Balume, Fabregas, Héritier Watanabe, Adolphe Dominguez, Blaise Bula, L’os du cerveau Félix Wazekwa, Werrason Ngiama, Koffi Olomide, Ferré Gola, JB Mpiana, Fally Ipupa,mbilia Belle, Dénis Lessie et autres.
Un autre hommage significatif est celui rendu par le mécène, manager et producteur de renommé régional, Jean-Pierre Eale, qui s’est exprimé par un message téléphonique lu en direct de l’émission par la présentatrice Sylvie Bongo. Ce message du géant Eale Ikabe n’a pas laissé indifférent l’invité de b-one music, qui a reconnu que le producteur Jean-Pierre est son vieux, un de ses modèles qui l’a vu grandir dans son art et qui l’a adopté sans condition.
Il sied de rappeler que Sylvie Bongo présentera l’émission b-one music pendant 1 mois, sur demande de l’Ambassadeur Jean-Pierre Mutamba, question pour papy Mboma de reprendre le souffle avant de se relancer avec de nouvelles énergies et stratégies, mais aussi profiter de ces vacances pour réaliser sa tournée aux Eats-Unis d’Amérique et au Canada.
Benz Bwanakawa / Jean-Pierre Eale Ikabe