Après l’ouverture de la session ordinaire le 16 septembre dernier, l’Assemblée Nationale se prépare à mettre en place les bureaux des commissions permanentes.
Au lendemain des échanges avec les Présidents des différents groupes parlementaires, le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe accompagné du Rapporteur Jacques Djoli a échangé avec le groupe parlementaire UDPS et Mosaïques qui avait sollicité une harmonisation en interne avant d’approcher le bureau.
Au cours de ces échanges le vendredi 27 Septembre 2024, le groupe parlementaire UDPS et Mosaïques a présenté sa proposition au Speaker de la chambre basse du Parlement.
Il s’agissait pour ce groupe parlementaire de donner sa position sur la constitution des commissions permanentes et sur la répartition de responsabilités au niveau des bureaux de ces commissions.
Pour Gilbert Kankonde, Député national et ancien Ministre de l’intérieur et sécurité, ces échanges avec le Bureau vise à créer l’harmonie et la cohésion au sein de l’Assemblée nationale.
« Par cette démarche, nous voulons créer des conditions de paix au sein de l’Assemblée Nationale pour que règne l’harmonie à l’hémicycle. Nous pensons que notre contribution est enrichissante. Nous avons présenté au Président de l’Assemblée Nationale notre approche en rapport avec la répartition des commissions permanentes ainsi que la composition des bureaux de chaque commission », a-t-il fait savoir.
Artisan de Paix, le Speaker de la chambre basse du parlement, le Professeur Vital Kamerhe a suivi religieusement chaque député avant de recommander à tous l’amour et la confiance mutuelle.
« Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo veut des résultats qui impacteront positivement le social de la population congolaise. Nous avons un grand rôle à jouer en tant que Parlementaires », a renchéri le Président Vital Kamerhe .
Il faut préciser que ces discussions vont se poursuivre en y associant d’autres groupes parlementaires pour obtenir un consensus.
TLB