La semaine qui s’achève a été marquée comme souvent, dans la ville de Kinshasa, par plusieurs événements. Votre média vous donne l’occasion de revivre en quelques lignes, quelques évènements qui ont marqué la semaine dans la capitale de la RDC.
LUNDI
Lundi 30 septembre, une partie du secteur de transport en commun était paralysée. En effet, les motocyclistes, communément appelé à Kinshasa, « Les Wewa », ont manifesté dans certaines communes de la capitale de la RDC, pour protester contre les tracasseries routières. Ils accusaient les éléments de la police de circulation routière et autres agents des transports.
MARDI
Élu lors du dixième congrès tenu à Kinshasa, le nouveau comité Directeur de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC, dirigé par Kamanda wa Kamanda, a pris officiellement ses fonctions le mardi 01 octobre. C’était à l’issue de la cérémonie de remise et reprise avec le comité sortant.
MERCREDI
Mercredi 02 septembre, l’actualité dans la ville province de Kinshasa était marquée notamment par la marche des Personnes vivant avec handicap. Ces dernières ont manifesté pour exiger notamment l’amélioration de leurs conditions de vie telle que promis par le chef de l’état, Felix Tshisekedi. Au cours de cette marche, certaines personnes vivant avec handicap ont exigé le départ pur et simple de la Ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, qui, d’après elles, ne parvient pas à plaider leur cause au niveau du gouvernement Suminwa. Signalons que les PVH avaient manifesté leur colère sur le boulevard Lumumba, plus précisément dans le district de la Tshangu.
JEUDI
Jeudi 03 octobre, l’actualité était dominée notamment par l’entrée en vigueur de l’arrêté interministériel signé par le Ministre de l’Économie nationale et celui des Hydrocarbures consacrant la nouvelle structure de prix des produits pétroliers. D’après cet arrêté, un litre d’essence s’achète désormais à 2.990,49 FC alors qu’il se vendait à 3.440 FC. Un litre du gasoil se vend à 2.990,49 FC, alors qu’il se négociait à 3.435 FC. Une mesure saluée par l’ensemble des Kinois.
VENDREDI
Vendredi 04 octobre, un immeuble de six niveaux s’est effondré dans la commune de Kinshasa, plus précisément sur l’avenue Kalembe Lembe. La scène s’est produite après la pluie qui s’était abattue sur la capitale, dans la nuit de jeudi à vendredi. Bilan : pas de pertes en vies humaines, ni non plus de blessés mais d’énormes dégâts matériels.
SAMEDI
Samedi 05 Octobre était marqué par la première conférence sur les opportunités qu’offre AGOA-RDC en faveur des jeunes producteur des produits destinés à l’exportation aux Etats-Unis d’Amérique. Organisée par le mouvement d’éveil et de réveil citoyen « Jeunesse Républicaine du Congo », JEREC en sigle, dans la salle Garamba située dans l’enceinte de l’Immeuble Panda Farnana (Tembe na Tembe) à Kinshasa, cette conférence avait comme personnes ressources les experts internationaux certifiés dans le domaine de collaboration entre les USA et les pays africains sur la loi AGOA, sous la houlette du jeune patriote et Président de ladite structure, Parfait-Eric Nsibula Kahasha.
TLB