L’actualité a été marquée dans la capitale de la RDC par deux événements majeurs, à savoir, le crash d’hélicoptère et la présentation par la Première Ministre Judith Suminwa du projet de loi de finances, exercice 2025
LUNDI
Lundi 27 octobre, plusieurs Kinois ont eu du mal à se déplacer à cause des mesures prises par le gouvernement pour mieux lutter contre les embouteillages. Dans la soirée du lundi, le VPM en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion interministérielle pour évaluer ces mesures prises par l’exécutif national.
Le même lundi 27 octobre, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et universitaire a procédé à Kinshasa à la cérémonie officielle de la rentrée académique 2024 – 2025, à l’école de commerce de Kinshasa, ex-ISC – Gombe.
MARDI
C’est le mardi 29 octobre que l’ODEP, Observatoire de la dépense publique et la LICOCO, ligue Congolaise de lutte contre la corruption ont annoncé la campagne de lutte contre la corruption et l’impunité en RDC. Les deux structures espèrent mener cette campagne également au sein des états généraux de la Justice dont les travaux auront lieu dans les prochains jours à Kinshasa.
MERCREDI
Mercredi 29 octobre, l’actualité à Kinshasa était dominée par le crash d’un hélicoptère de l’armée nationale. Le drame qui a fait trois morts, tous membres de l’équipage, s’est produit à l’aéroport militaire de Ndolo. Aussitôt appris la nouvelle, la vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshela Kamba, s’est rendu sur le lieu, question de se rendre compte personnellement de la situation.
JEUDI
Jeudi 30 octobre, les Congolais en général et les Kinois, en particulier, ont suivi avec attention la présentation du projet de Budget, exercice 2025, par la Première Ministre Judith Suminwa. Un projet de Budget estimé à 18 milliards de dollars, conçu pour répondre aux priorités du gouvernement en matière d’infrastructures, d’amélioration des services publics et de croissance économique durable.
A noter que cette plénière a été suspendue suite à la manifestation des députés honoraires, qui réclamaient le paiement de leurs émoluments.
VENDREDI
Vendredi 01 novembre, une conférence débat a été organisée à l’intention des étudiants de l’Université de Kinshasa. La conférence débat avait pour thème : « Enjeux sécuritaires et de défense de la RDC face à la persistance des conflits ». Une initiative de l’Université de Kinshasa, en collaboration avec l’école des guerres de Kinshasa. A cette occasion, les étudiants de l’Université de Kinshasa, ont été invités à intégrer les rangs des FARDC, en vue de défendre la patrie.
SAMEDI
E-Journal Kinshasa