
C’est depuis mardi 15 avril dernier que Kinshasa se réveille avec une nouvelle actualité qui remet une fois encore sur scène le nom de l’ancien Président de la République de la RD Congo, Joseph Kabila, mais pas sans regret, à cause de cette énième provocation orchestrée par le pouvoir finissant, par le truchement d’une perquisition ayant ciblé l’un des domaines de la famille du Sénateur à vie, Joseph Kabila, dans la Commune de Limete, à Kinshasa. Cette nouvelle, pas simple aux oreilles de la population congolaise, qui garde encore les mauvais souvenirs allant dans le même sens sur la même personne de Kabila, notamment la destruction du mur de son domaine de GLM, la déclaration de la présence d’un bloc pétrolier à Kingakati, l’étiquetage de son appartenance à l’AFC de Corneille Nangaa, etc., alimente de nouveau les inquiétudes des uns et des autres sur l’avenir de la République en ce qui concerne la gestion des relations entre les anciens Chefs d’État et les régimes qui succéderont aux règnes de ces derniers.
Pour L’homme politique et ultra Kabiliste, Jean Calvin Mbweso, le pouvoir de Kinshasa a manqué une fois de plus l’aptitude de mesurer l’ampleur des erreurs qu’il commet à volonté, à travers les actes de ce genre, entre autres cette manie de toujours chercher les poux sur la tête d’un chauve, le taiseux JKK.
À en croire le Président de l’Avenir du Grand Congo, AGCO en signe, rien de si important ne sortira des enquêtes initiées par les détracteurs de Joseph Kabila et en cours d’exécution par cette équipe mixte Demiap – ANR, car la discipline et le patriotisme qui caractérisent la famille Kabila épargne dorénavant celle-ci des pratiques et attitudes reprochables frisant l’anti patriotisme.
« Joseph Kabila et toute sa famille sont très disciplinés. À 18 ans de gestion de la République, l’on a enregistré ni dérapage, ni accès de pouvoir, encore moins de l’antipathie contre le Congo, le bien le plus précieux des Congolais. Ce n’est pas aujourd’hui que le père de ladémocratie et de l’alternance peut se trahir lui-même et trahir l’idéologie héritée de feu son père, Mzee Laurent Désiré Kabila, à savoir : « ne jamais trahir le Congo », en entretenant dans l’un de ses domaines des hommes ou des objets qui porteraient atteinte à la vie de la République », a déclaré Jean Calvin Mbweso.

Ce mercredi 16 avril étant le deuxième jour de la perquisition, accompagnée de contrôle à la rigueur et la fouille des bâtiments ainsi que des véhicules trouvés dans la concession, ceci va se poursuivre le jeudi 17 avril et, peut-être, les jours suivants, selon l’esprit de l’ordre de mission brandi par les agents des services commis à l’exécution de la mission de contrôle et de fouille dans la concession de la famille Kabila. Sur ce, Jean Calvin Mbweso déplore le non-respect de la procédure suivant les règles établies en matière d’enquêtes, lorsqu’il insisté sur le fait que la brutalité a pris le place de la méthode recommandée par les loi.
« Joseph Kabila est un homme de paix, d’harmonie et de concorde. Son retour à la tête de la RDC n’est pas seulement son souhait personnel, mais plutôt le désir ardent de la majorité du peuple congolais qui n’accorde plus aucune chance à la dictature et incompétence largement exprimées par le régime de Limete », a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler que la mission a ordonné la fouille des entrepôts, containers, locaux et autres véhicules se trouvant dans la concession qui pour la plupart appartiennent aux locataires. La perquisition de ce mercredi s’est déroulée en présence de l’avocat représentant les intérêts de la famille Kabila. Comme hier mardi, aucun élément compromettant n’a été découvert par les enquêteurs. Et tous les véhicules sur place ont des plaques d’immatriculation civiles. Il a toutefois été demandé au gérant des lieux de brandir les titres de propriété de la concession et des documents des véhicules trouvés sur place.
Benz BWANAKAWA