
Depuis près d’un mois, la province du Maniema est dirigée en ordre incomplet, suite la déchéance de son vice-Gouverneur, Corneille Katisamba Makubuli, par la majorité d’élus provinciaux, à l’issue du vote d’une motion de défiance initiée par le député provincial Constantin Ngongo Kitenge, qui reprochait au deuxième citoyen de la province la tenue d’une démarche tendant à porter atteinte à l’image de cette prestigieuse chambre qu’est l’Assemblée provinciale. Cette décision de l’organe délibérant du Maniema a donné lieu à une réaction musclée de la part de la population du territoire de Lubutu dont est issu l’ancien Vice-Gouverneur, cette dernière désirant voir un autre fils du même coin occuper ce poste actuellement vacant. C’est donc la raison du choix porté sur Ir Damas Bosomi Kisanga.

Tout a commencé par un doute observé par la population de la province en général, laquelle désirait avoir la connaissance exacte de qui est reproché à ce haut cadre de la province. Face à la situation, il fallait attendre près d’une semaine pour que le Gouverneur de province, Moïse Mussa Kabwankubi, apporte la lumière sur la motivation des élus à procéder à la destitution de son adjoint. La déclaration du Gouverneur ayant permis à la population de comprendre la gravité des actes de celui qui fût deuxième citoyen de la province, les fils et filles de Lubutu proposent un changement poste pour poste, c’est-à-dire d’un Lubutois à un autre. Pour ce, seule la personne de l’Ir Damas Bosomi Kisanga passe pour l’intérêt général.
Pourquoi le choix de Damas Bosomi ?
Pour le communauté de Lubutu, le choix porté sur la personne de de l’Ir Damas Bosomi, en tant que l’un des jeunes leaders du terroir, est un gage pour sa participation réelle et effective à la gestion et au développement de leur Maniema précieux. Ainsi donc, vu sa probité morale, son engagement à la cause de la province, ses réalisations en faveur de la population de Lubutu et sa posture scientifique qui fait de lui une fierté pour la province, Damas c’est le nom sur qui jure les uns et les autres à Lubutu.

Bien plus, d’après quelques notables de Lubutu, qui ont voulu garder l’anonymat, la plaie de l’échec non compris jusque-là de l’Ir Damas Bosomi à l’élection législative nationale de 2023 ne s’est pas encore cicatrisée et que la meilleure des thérapies pour ce peuple serait, sans nul doute, l’élévation de ce digne fils du terroir à des fonctions d’aisance dans et pour la province du Maniema, chose qui lui permettra de réaliser à bien les projets de développement du Maniema, tels que présentés lors de la dernière campagne électorale.
Qui est donc Damas Bosomi ?
L’Ir Damas Bosomi Kisanga est le fils biologique de l’honorable Bosomi Kafembe Charles, connu affectueusement sous le nom de BOKAF, ancien député national pendant la période cruciale de transition ayant débuté en 2001 puis député provincial en 2018 dans la province du Maniema. Ce dernier a livré toite sa vie pour le salut de Lubutu dont il fut l’un de grands leaders. Géniteur du développement du territoire de Lubutu, honorable Bokaf d’heureuse mémoire a tout transmis à son fils, lequel assure déjà la continuité de ses œuvres.

Restant sur la même lignée, Ir Damas est actuellement Vice-président du consortium de jeunes leaders du Maniema dénommé « Maniema Kwanza Asbl. Il occupe également le poste de Vice-président de la Ligue des jeunes de l’alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent, ANCE en signe, du Sénateur Norbert Basengezi Katintima. Dircab du Vice-président du comité directeur des volontaires pour la défense de la Patrie VDP/Wazalendos, Vice-president du Ntua Baganda des jeunes leaders Komo résidant à Kinshasa, membre du Ntua a nguba Kinshasa, Candidat malheureux à la députation Nationale pour le compte de Lubutu à l’élection de 2023, il est aussi membre de la communauté et notabilité du Grand Kivu.
Apports et vision de Damas Bosomi
Pressenti prochain Vice-Gouverneur de la province du Maniema, l’Ir Damas Bosomi Kisanga promet sa contribution sans relâche à l’unité de la province et au respect de sa population suivant l’image reconnue des Kambelembeles.

Il se dit prêt à honorer dignes fils du Maniema qui ont fait la fierté de ladite province par leurs oeuvres, tout en maintenant un bon climat de travail entre lui et son titulaire et faire respecter la vision du Chef de l’État.
Patriote Benz Bwanakawa







